Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 - Actualités et mesures au 1er mars 2021

CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_2CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_2
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 mars 2021, mis à jour le 1 mars 2021

Le nombre de contaminations et d'hospitalisations dues à la Covid-19 en baisse, les guérisons en hausse. Inauguration d’unités d’isolement sanitaire dans l'aéroport de Tunis-Carthage, offertes par l’Union Européenne. 

Evolution de la pandémie : au 28 février 2021, le nombre total de cas déclarés est de 232.615, dont 27.022 cas actifs, 197.619 guéris, 7.974 décès. Les cas actifs incluent 1.112 hospitalisés, dont 264 en soins intensifs.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI, et le détail par gouvernorat tunisien ICI

unité désinfectante aéroport tunis carthage
Inauguration d’unités d’isolement sanitaire dans l'aéroport de Tunis-Carthage

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, une des unités d’isolement sanitaire offertes par l’Union Européenne a été inaugurée le 24 février à l’aéroport de Tunis-Carthage, en présence du ministre de la santé Faouzi Mehdi, Arnaud Péral, Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, Marcus Cornaro, Ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie, ainsi que Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, Caroline Burgers, Chef de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime à Tunis et Samir Azouz, chef du bureau de l'Organisation Internationale pour les Migrations en Tunisie.

Cinq unités d’une valeur totale de 300 mille dollars seront réparties comme suit :

. une unité d’isolement installée à l’aéroport de Tunis-Carthage,

. trois points de passage frontaliers entre la Tunisie et l’Algérie : Melloula (gouvernorat de Jendouba), Bouchabka (Kasserine) et Hezoua (Tozeur) .

. Une cinquième unité d’isolement au passage de Dhehiba (Tataouine).

Les cas suspects venant de l’étranger seront directement dirigés vers ces unités dotées de salles de stérilisation et d’isolement sanitaire.

Entrée et sortie France. Les conditions sont régulièrement mises à jour et sont très précises.

Consultez sur le site du consulat les mesures au 10 février 2021.

Entrée en Tunisie

Depuis le 1er février 2021, tous les voyageurs entrant en Tunisie (y compris vaccinées) doivent :

1. présenter un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

2. remplir les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.

3. s’astreindre à un auto-isolement obligatoire de 7 jours, à leurs frais, dans les hôtels accrédités par le ministère tunisien de la Santé. La preuve de la réservation d’hôtel ainsi que le voucher seront demandés à l’embarquement. Il ne sera pas possible d’effectuer un auto-isolement à domicile ou chez un tiers. Il n’y aura plus d’exception pour les séjours de moins de 5 jours.

4. effectuer un second test PCR négatif au 7e jour, à leur frais, pour pouvoir sortir d’auto-isolement.

Mesures sanitaires en vigueur en Tunisie, jusqu’au 7 mars. Ces mesures pourraient être prolongées.

- Couvre-feu, de 20h à 5h du matin, tous les jours de la semaine, sur tout le territoire tunisien.

- Les cafés et restaurants restent ouverts, mais à 30% de leurs capacités.

- Les cours reprennent dans les écoles et les universités.

- Les autorités recommandent aux personnes de plus de 65 ans d’éviter les espaces publics.

- Le travail par relais dans les administrations est poursuivi, et le travail à distance est encouragé, partout où cela est possible.

- Les déplacements entre les gouvernorats sont interdits, sauf pour nécessité de travail, sur présentation d’un justificatif et pour les étudiants.

Vaccin

La Tunisie s’est engagée auprès de la Banque mondiale pour un financement de 100 millions de dollars qui servira à la couverture de la campagne de vaccination.

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, a confirmé que dans le cadre de l’initiative COVAX, 93,600 mille doses du vaccin anti-Covid, produit par le laboratoire Pfizer, seront reçus en mars.

Ces doses permettront de vacciner 47 mille personnes parmi les catégories prioritaires dont essentiellement le personnel de la santé en attendant les autres doses du vaccin produit par le laboratoire AstraZeneca d'environ 1 million de doses de vaccin AstraZenca, toujours à travers l’initiative Covax.

En mars 2021, il est prévu d'acquérir 6 millions de doses, dont 4 millions en achat direct et 2 millions via CDC Africa.

Pour finir, acquisition de 4 millions en avril via Covax. Le total des acquisitions est de 11.493.600 doses.

La campagne de vaccination en elle-même mobilisera des représentants du secteur de la santé, public et privé, ainsi que des volontaires de la société civile, scouts et Croissant-Rouge. Seront vaccinés en priorité :

– Les personnes dont l’âge est égal ou supérieur à 60 ans

– Les personnes de moins de 60 ans ayant des maladies chroniques bien définies

– Le personnel de la santé et des services essentiels

– Puis, l’ensemble de la population qui le souhaite, le vaccin étant gratuit et non obligatoire, exceptés les moins de 18 ans et les femmes enceintes.

– Seront également vaccinées les personnes en situation irrégulières, migrants ou autres.

Cette opération de ciblage a commencé grâce à la plateforme EVAX mise en place le 20 janvier.

Selon la taille de la population, on pourra compter un à trois sites régionaux, et un site par délégation. Ces sites seront situés à proximité des dépôts de vaccins de la circonscription. D’une surface minimale de 100 m2, ils seront structurés en zone d’accueil, zone de vaccination, et zone de repos post-vaccination. Dans certains cas, comme les maisons de retraite, ou le milieu carcéral, le vaccin sera fait sur place, ainsi que dans les hôpitaux ou les casernes.

Par ailleurs, des équipes mobiles seront déployées pour atteindre les zones géographiquement inaccessibles, ou les personnes à mobilité réduite. 

logofbtunisie
Publié le 1 mars 2021, mis à jour le 1 mars 2021

Flash infos