Samedi 15 mai 2021

COVID-19 - Actualités et mesures au 18 avril 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 19/04/2021 à 01:00 | Mis à jour le 19/04/2021 à 01:00
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_2

Suite à la hausse des contaminations, de nouvelles mesures ont été prises à compter du 18 avril, telles que l'interdiction de tout type de transport motorisé de 19H à 5H, et la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des cours dans les écoles, collèges et lycées. Le couvre feu est maintenu à 22h.

La ministre porte parole du gouvernement vient d’annoncer dans un point de presse à la présidence du gouvernement, les nouvelles mesures prises par le comité national de lutte contre la covid-19, suite à la détérioration de la situation épidémiologique constatée ces derniers jours. Lire la suite sur notre article du 17 avril.

Evolution de la pandémie :

au 18 avril 2021, le nombre total de cas déclarés est de 283.926, dont 40.247 cas actifs, 234.012 guéris, 9.717 décès. Les cas actifs incluent 2.333 hospitalisés, dont 462 en soins intensifs.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

Mesures sanitaires en Tunisie :

. Interdiction de circuler pour les véhicules à moteurs, y compris les moyens de transport en commun et les motos, entre 19H00 et 05H00, sauf pour les cas d’extrême nécessité.

. Maintien du couvre feu à partir de 22H00

. Fermeture immédiate de tout établissement qui ne respecte pas les règles du protocole sanitaire ou les horaires de fermeture et d’ouverture.

. Suspension, jusqu’à nouvel ordre, des cours dans les écoles, collèges et lycées, en attendant que les partenaires discutent de la suite à donner à l’année scolaire et les examens nationaux.

. Instauration de l’enseignement à distance dans les universités.

Vaccination :

Au 11 avril, 1.159.679 personnes s'étaient inscrites sur la plateforme Evax, 215.764 ont reçu la première dose du vaccin anti Covid-19, et 25.313 la 2e dose.

Le ministère de la Santé ambitionne d’accélérer le processus de vaccination pour couvrir 50% de la population candidate au vaccin, avant la fin de l’année en cours.

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Comment se faire vacciner quand on est Français résidant à l’étranger ?

Deux options sont offertes aux Français établis à l’étranger pour se faire vacciner contre la covid-19 :
1/ soit localement, dans et par le pays de résidence dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible ; c’est l’option à privilégier aujourd’hui.
2 / soit à l’occasion d’un séjour en France, lorsque les déplacements ne seront plus interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux hors espace européen, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.
Plus d'informations sur le site du Consulat général de France à Tunis

Entrée en Tunisie :

Mesures appliquées à l’ensemble des arrivants en Tunisie par voie aérienne, maritime ou terrestre :

. Présenter un test RT-PCR négatif 72 heures avant l’embarquement,

. Les tests rapides au niveau des points transit seront renforcés

. Faire une deuxième analyse RT-PCR après une période de confinement de 5 jours. Le passager choisit le lieu, où il aura à s’isoler. Si le résultat du 2ème test est négatif, il pourra poursuivre son séjour normalement, s’il est positif, il aura à suivre le circuit des cas positifs.

Conditions d’entrée et sortie France :

Les mesures sont régulièrement mises à jour et très précises. Vous pouvez les consulter, avant toute décision de déplacement, sur le site du Consulat général de France à Tunis.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

RECETTES DU RAMADAN - les briks

La brik est un mets incontournable de la cuisine tunisienne, mais aussi du Ramadan. La simple brik à l'oeuf est délicieuse, mais il existe de nombreuses recettes à découvrir.