Jeudi 4 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CORONAVIRUS COVID19 - Mesures et infos utiles, le point au 31 mars

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 31/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 31/03/2020 à 08:27
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES_1

Les mesures de protection sanitaire, de surveillance et de répression des contrevenants au confinement ont été renforcées, pour minimiser la propagation du coronavirus covid19. 

Prolongation du confinement

Le ministère de l'intérieur a annoncé le 30 mars en soirée, le prolongement du confinement au 20 avril.

Autorisation de sortie professionnelle

Une plateforme dédiée au dépôt des demandes d’autorisation de circuler est opérationnelle depuis le 30 mars. Les entreprises souhaitant obtenir des autorisations de circuler pour leurs employés sont priées de remplir les formulaires disponibles sur le site dédié. Une réponse sera communiquée par courrier électronique aux entreprises. Les employés recevront après accord, un SMS contenant un code d’autorisation unique à présenter en cas de contrôle de sécurité.Les autorisations délivrées avant le 28 mars seront retraitées via la même plateforme et suivront le même processus, selon le ministère des TIC.

Non respect du confinement et manifestations

Des centaines d'arrestations, permis de conduire ou véhicules confisqués : la répression augmente afin d'arriver au respect des mesures édictées.

Parallèlement, des citoyens se sont rassemblés à Mnihla (Ariana) pour protester : pneus incendiés, refus de se disperser à l'appel des autorités. Les manifestants réclament les aides de l’Etat qui tardent à venir. Dans ce quartier populaire, de nombreuses familles ont épuisé leurs ressources et sont dans l'impossibilité de subvenir aux besoins les plus vitaux, faute de travail. «Le coronavirus est mieux, on meurt de faim. Laissez-nous travailler, au moins on aura de quoi manger !"

INTOX ET IDEES RECUES

Le ministère de la Santé a rappelé qu’il constitue la seule source officielle apte à fournir des informations sur la situation épidémiologique nationale et internationale. Les informations peuvent également être diffusées via la page Facebook officielle du ministre de la Santé, Abdellatif Mekki.
Dans un communiquée publié ce dimanche 29 mars 2020, l’institution a mis en garde contre les rumeurs pouvant circuler sur des pages Facebook attribuées, à tort, aux cadres du ministère, dont la Directrice de l’Observatoire National des Maladies nouvelles et émergentes (ONME), Nissaf Ben Aaleya, victime d'usurpation d'identité via un compte facebook fictif, qui vise, selon le département de la Santé, à diffuser les rumeurs afin d’induire l’opinion publique en erreur dans ce contexte sanitaire délicat.
« Les services juridiques du ministère vont poursuivre en Justice toute personne à l’origine de ces agissements »

AIDES MEDICALES EN LIGNE

Pour toute question, se référer aux cellules de crise ou aux sites officiels, tels que le site COVID19 TUNISIA ou celui de l'OMS. D'autre part, Med.tn met à disposition des médecins et des patients une plate-forme en ligne en collaboration avec le ministère de la santé et le CNOM . Cette plate-forme permet:
1/ aux patients suspects de poser les questions à un medecin qui évaluera le cas et le dirigé si nécessaire vers le 190
2/ un suivi des patients qui ne sont pas hospitalisés à des stance
Ceci a pour but d’alléger les appels émis vers le SAMU , d’alléger le flux vers les structures hospitalières et de diminuer la propagation du virus .

Ambassade de France en Tunisie : pôle sanitaire

Epidémie de Coronavirus-Covid-19 – Modalités de fonctionnement du pôle sanitaire mis en place par l’Ambassade de France en Tunisie, dirigée par le Docteur Mohamed Aïssaoui. Ce pôle sanitaire est dédié aux seuls sujets liés à l’épidémie du coronavirus. Des consultations seront proposées, chaque jour, de 10h à 13h.

Ces consultations sont destinées :

- Aux ressortissants Français de passage retenus en Tunisie

- A l’ensemble des agents qui travaillent pour les services de l’Etat français et des établissements de l’AEFE en Tunisie

- A la communauté française résidente en Tunisie, qui n’aurait pu être médicalement prise en charge par son médecin traitant.

Tous les rendez-vous doivent être pris auprès de la cellule de crise de l’Ambassade de France en Tunisie, joignable 24h/24, par téléphone au +216 71 105 110 ou par mail : taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr

Un projet de loi controversé 

Mabrouk Korchid, député Tahya Tounes, a déposé une initiative législative urgente au Bureau de l’ARP, qui porte sur la lutte contre  la diffusion de fausses nouvelles à l’encontre des députés. Le projet dispose que tout préjudice à autrui sur les réseaux sociaux est passible d'une peine de deux ans de prison assortie d'une amende de 10 mille  à 20 mille dinars.

Ce projet, signé par 47 députés et jugé liberticide a suscité un tollé général sur les réseaux sociaux d'une part, et a fait l'objet de communiqués le fustigeant, publiés par le Conseil de l’ordre des avocats et le syndicat national de journalistes.

Devant cette situation, Mabrouk Korchid a annocé retirer provisoirement ce projet.
 

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 31 mars, le total des cas est de 362, dont 9 décès, 3 rétablis, 4 clusters* infectieux : La Marsa, La Soukra, Les Berges du Lac, Djerba soit une moyenne de 31 cas déclarés par million d'habitants. Suivre les chiffres en détail ICI

*Le cluster est un regroupement d’au moins deux cas en même temps, au même endroit, dont la contamination est traçable entre les malades, et de moins de 50 cas

DEPISTAGE EN COURS

10 000 dépistages seront effectués à partir du 26 mars et pendant 15 jours, par 7 laboratoires différents, la matière nécessaire étant délivrée par l'Institut Pasteur.

TRAITEMENT EN COURS
Le directeur général des soins de santé de base, Chokri Hammouda, a annoncé le début de l’usage de l'hydroxychloroquine, en association avec d’autres médicaments dans le cadre d’essais cliniques visant à traiter des sujets contaminés par le Covid-19.

Ces essais sont menés par un groupe de scientifiques et de chercheurs en Tunisie en coordination avec le Laboratoire national de contrôle des médicaments (LNCM), le Centre national de pharmacovigilance et l’Instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation en santé (INEAS). Il a précisé que la direction des soins de santé de base  a fait l’acquisition de quantités suffisantes de traitements, grâce au soutien de la Pharmacie centrale et de la Banque Centrale.

Les tests seront effectués à l'hôpital Charles Nicolle et à l'Institut Pasteur, à Tunis.

Les départements ministériels de la Sante et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ont alloué des fonds d’une valeur de 2.5 millions de dinars pour financer des études et recherches portant sur l’usage de la Chloroquine dans le traitement des patients atteints par le Coronavirus.
 

DESINFECTION

Une désinfection des quartiers par voie aérienne est actuellement à l’étude, aux horaires de couvre-feu. La majorité des quartiers populaires ont été désinfectés par voie terrestre.

Clinique Mobile

Le ministère de la santé va lancer sa première clinique mobile en Tunisie cette semaine, a annoncé Mouna Ben Said, chargée du projet de la santé et de l’immigration au sein de l’organisme médecins du Monde en Tunisie.

Cette clinique mobile aura pour objectif de suivre l’état de santé des patients placés en auto-isolement ou en confinement, les immigrés, les sans domicile fixe, tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer et qui sont suspectés d’être atteints du coronavirus.La clinique mobile axera d’abord son travail sur les SDF, la Tunisie en compte environ 300, et sur les 1300 immigrés en situation difficile.

Rappel des mesures édictées au moins jusqu'au 4 avril
Tous les citoyens doivent rester chez eux jusqu’à nouvel ordre, sauf en cas d’extrême urgence et courses vitales.

Les institutions, commerces de vente de produits alimentaires et de première nécessité resteront ouverts, l’Etat en assurera le ravitaillement.

Les zones industrielles à forte densité d'emploi ont fermé, ainsi que les hypermarchés.

Réquisition d’office des personnels nécessaires à la continuité des activités essentielles,

Ouverture de lieux non-hospitaliers (hôtels et autres) pour le confinement de personnes suspectées de contamination

SONT INTERDITS :

. Les déplacements entre les différents gouvernorats ou de loisirs

. Les regroupements de plus de 3 personnes en privé ou en public,ou leur incitation

. Le non respect des consignes sanitaires, tels que auto-isolement après voyage ou tout autre source de contamination probable, distance de sécurité de 1 mètre ....

SORTIR POUR LES COURSES VITALES UNIQUEMENT
Il est bien entendu autorisé de sortir pour les courses alimentaires, pharmaceutiques, pour retirer de l'argent, ou en cas d'extrême urgence.
Il est cependant conseillé de sortir seul et de préférer les commerces de proximité.

La police est en nombre pour faire respecter les consignes. Les contrevenants (sorties non vitales ou non respect du couvre feu) encourent des peines de prison et/ou amendes.

L’Armée Nationale a été renforcée sur tout le territoire afin de veiller au respect du confinement et du couvre-feu. Des patrouilles militaires, munies de mégaphones investissent les quartiers.
Le ministère de l’Intérieur a installé pour la première fois, son robot PGuard sur l'avenue Bourguiba à Tunis. Il s’agit d’une invention 100% tunisienne, fabriquée à Hammam Sousse, qui patrouille, filme les contrevenants et diffuse un avertissement audio afin de faire respecter les mesures de confinement et de couvre-feu par les citoyens. Voir son fonctionnement ICI

Pour les personnes dans l'incapacité de sortir :

alimentation livrée par founashop, le marché.tn, maximarket.tn, AttaronlineJumia, Ben Yaghlane
Mypets.tn  ou Starpets (pour vos animaux de compagnie) 
Fruits, légumes, produits du terroir sur facebook, avec livraison :
Agritable : fruits et légumes
Karma Bio et Domaine Ben Ammar : fruits légumes produits bio et fromages de brebis
Seniatna et le Terroir Berbère : produits du terroir

Service de courses : intigo.tnLivri

Réparation et pièces informatiques, smartphone, laptop ...  :  Trust It

Accessoires et habillement maternité / naissance : Primanata

SERVICES TELEPHONIQUES D'INFORMATION ET D'URGENCE

Numéro vert 80.101.919 est mis à la disposition de la population pour le signalement des cas suspects d’infection par le Coronavirus.

Le numéro d’appel d’aide médicale SAMU (190) est réservé aux personnes qui pensent être contaminés.

Voir ICI les numéros d'urgence par région

HORAIRES EN VIGUEUR :

. Administration : 8H/13H

. Privé : 9H30/14H30

. Commerces : 10H / 16H. Certains magasins d'alimentation ouvrent à 8H.

POUR SE DISTRAIRE ET SE CULTIVER

Ecouter les radios du monde entier de façon ludique ICI - Profiter de la culturethèque et des services en ligne de l'Institut Français de Tunisie,

Cinéma, documentaires et opéra, les bons plans de notre confrère Lepetitjournal.com Andalousie ICI ou sur le site du ministère de la culture en France 

Solidarité

Les dons continuent à affluer en faveur du fond de lutte "1818" contre le coronavirus covid19. Pour faire un don par SMS, composez le :

*1818*montant en millimes#. Exemple : *1818*5000# ce qui signifie un don de 5 Dinars.

Pour faire un virement de l'étranger ou avoir plus d'informations, rendez-vous sur la page officielle covid-19.tn

Le ministère des Finances a également mis en place un site dédié aux dons au 1818, en complément des dons par sms

CAISSE DE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.