TEST: 2295

CORONAVIRUS - 21 mars : renforcement des mesures sanitaires

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 20/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 22/03/2020 à 18:39
COVID19 POINT SUR LES MESURES

Alors que le couvre feu a été instauré le 17 mars, de 18h à 6h, des infractions ont été enregistrées, tant au niveau du respect du couvre-feu, que des mesures de protection telles que les distances réglementaires, l'interdiction de regroupement, et l'auto-isolement.

Infos actualisées
Le chef de l’Etat Kaïs Saied a décrété ce vendredi 20 mars un renforcement des mesures sanitaires sur tout le territoire théoriquement à partir du 22 mars et jusqu'au 4 avril, pour atténuer les risques de propagation du coronavirus.
Tous les citoyens doivent rester chez eux jusqu’à nouvel ordre, sauf en cas d’extrême urgence.

Les déplacements entre les différents gouvernorats sont interdits.
Les institutions, commerces de vente de produits alimentaires et de première nécessité resteront ouverts, l’Etat en assurera le ravitaillement.

Les zones industrielles à forte densité d'emploi ferment.

Réquisition d’office des personnels nécessaires à la continuité des activités essentielles,

Ouverture de lieux non-hospitaliers (hôtels et autres) pour le confinement de personnes suspectées de contamination

Ambassade de France en Tunisie

Epidémie de Coronavirus-Covid-19 – Modalités de fonctionnement du pôle sanitaire mis en place par l’Ambassade de France en Tunisie

La Cellule de crise de l’Ambassade de France en Tunisie a mis en place un pôle sanitaire, dès ce vendredi 20 mars au soir, dirigé par le Docteur Mohamed Aïssaoui.

Ce pôle sanitaire est dédié aux seuls sujets liés à l’épidémie du coronavirus. Des consultations seront proposées, chaque jour, de 10h à 13h.

Ces consultations sont destinées :

- Aux ressortissants Français de passage retenus en Tunisie

- A l’ensemble des agents qui travaillent pour les services de l’Etat français et des établissements de l’AEFE en Tunisie

- A la communauté française résidente en Tunisie, qui n’aurait pu être médicalement prise en charge par son médecin traitant.

Tous les rendez-vous doivent être pris auprès de la cellule de crise de l’Ambassade de France en Tunisie, joignable 24h/24, par téléphone au +216 71 105 110 ou par mail : taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr
 

INTERVENTION TELEVISEE DU CHEF DU GOUVERNEMENT ELYES FAKHFAKH LE 21 MARS

Le chef du gouvernement, a indiqué que la situation, inédite en Tunisie et dans le monde entier, a été l'objet de mesures sans précédent. « Nous avons adopté une approche anticipative qui a montré son efficacité. La Tunisie a pris la décision du confinement général, qui correspond aux mesures de la phase 3, cependant, nous avons opté pour une démarche progressive pour ne pas brusquer le quotidien des citoyens ».

La mesure du confinement général est une mesure préventive qui permettra de cerner le périmètre de la maladie et d’effectuer près de 10 000 analyses, formant ainsi un échantillon représentatif. « Cela nous permettra d’envisager tous les scénarios possibles d’une manière toujours aussi anticipatives. Le confinement implique que tous les citoyens doivent rester chez eux. Il est possible de sortir faire quelques courses ou aller en pharmacie puis rentrer rapidement chez soi ».

Sont dispensés du confinement, les secteurs vitaux comme la sécurité, la santé, le transport, l’agroalimentaire, l’électricité, l’eau, les banques les industries indispensables. « Nous allons fournir le transport nécessaire pour tous ces secteurs. En totalité, 15% de la population poursuivra son activité soit 1,5 million de Tunisiens qui vont travailler pour protéger le pays et les 10 millions qui resteront chez eux. J’assure que tout le gouvernement est disposé pour donner les éclaircissements nécessaires et répondre aux questions légitimes. Certains ministères ont commencé la publication des mesures spécifiques sur leurs pages officielles »
 

Infos publiées par le Ministère de la Santé en date du 20 mars à 11H15 :

15 nouveaux cas de Covid 19
Total 54 cas dont 1 décès 1 guérison définitive (36 cas sont "importés")

Découpage par région = TUNIS 17 ARIANA 13 SOUSSE 4 TATAOUINE 4 MONASTIR 3 BEN AROUS 2 KAIROUAN 2 BIZERTE 2 MEDENINE 1 GAFSA 1 ( DÉFINITIVEMENT GUÉRI) NABEUL 1 SFAX 1

11006 personnes ont été soumises en quarantaine, dont 3439 ont achevé la période de contrôle sanitaire.

Le secrétaire général de l'UPR, Lotfi Mraihi a confirmé avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 "avec un groupe de militants de première ligne du parti". Ils sont désormais en isolement.

Au 21 mars, le total des cas est de 60, dont 1 décès et 1 guéri.

Sousse

La première personne décédée du virus (directement ou indirectement, analyses encours) est une femme originaire de Sousse, âgée de 72 ans qui avait été placée en quarantaine après son retour de Turquie.

Afin d’imposer le respect des décisions de mise en quarantaine, les autorités régionales à Sousse ont pris une série de mesures, dont le port obligatoire d’un bracelet à main distinctif pour toutes les personnes concernées par l’auto-quarantaine pendant toute la période. Ces bracelets ne devraient être enlevés que par les autorités concernées. Tous les voyages de loisirs à destination et en provenance du gouvernorat de Sousse ont également été annulés.

Solidarité

Les dons continuent à affluer en faveur du fond de lutte "1818" contre le coronavirus covid19. Pour faire un don par SMS, composez le :

*1818*montant en millimes#. Exemple : *1818*5000# ce qui signifie un don de 5 Dinars.

Les personnes résidant à l'étranger peuvent faire don par un transfert bancaire au profit du compte de la boîte postale tunisien sous le numéro RIB : 17000000000000181817

CAISSE DE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

A ce propos :

. Le groupe SFBT a fait don de 1 millions de DT

. Le groupe PGH (Poulina) a fait un don de 400.000 DT et les familles actionnaires : 600.000 DT

. Délice Holding a fait don au fond de lutte 1818 de 400.000 DT et Hamdi Meddeb, à la tête du groupe, s’est engagé à titre personnel, à soutenir l’hôpital Militaire avec un montant de 100 Milles Dinars.

. Le groupe Driss a mis à disposition l'un de ses hôtels en vue de l'hospitalisation des malades

. La clinique Saint Augustin offre les soins aux malades du covid19

Les joies du confinement

Acteurs, chanteurs et anonymes se relaient tous les soirs pour animer en direct video, les soirées de confinement : danse orientale, poèmes, concerts live, recommandations ...

Le mouvement des balcons a aussi débuté en Tunisie, à l'instar des pays voisins.

Rappel des horaires en vigueur depuis le 18 mars :

. Administration : 8H/13H

. Privé : 9H30/14H30

. Horaires des commerces : 10H / 16H

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale