Dimanche 29 novembre 2020

CORONAVIRUS - Kaïs Saied décrète le couvre-feu sur tout le territoire

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 18/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 18/03/2020 à 00:00
KAIS SAIED décrète le couvre feu

Le président de la République, Kaïs Saied s’est adressé au peuple tunisien mardi 17 mars 2020 en soirée, afin d'annoncer les nouvelles mesures en rapport avec le coronavirus Covid-19.

Il a tout d'abord rappelé l’importance de la prise de conscience des Tunisiens et de leur sens des responsabilités, puis a indiqué que parmi les mesures complémentaires à celles prises par le gouvernement, il a décidé de décréter un couvre-feu, de 18h à 6h sur tout le territoire tunisien, qui entrera en vigueur le mercredi 18 mars à 18h. L'armée sera déployée afin de faire respecter le couvre-feu.

« J’appelle les Tunisiens à respecter les mesures imposées par le gouvernement. Aucune mesure ne peut être efficace si elle n’est pas respectée, et sans réaction spontanée des citoyens ».

Il a précisé que la Tunisie avait déjà connu des épidémies, mais que le risque des contagions est devenu plus important en raison de la facilité des déplacements, : « Les Tunisiens doivent limiter leurs déplacements et ne sortir de chez eux que dans les cas d’extrême urgence. En restant chez vous, vous limitez la propagation de la maladie ».

Kaïs Saied a indiqué que les Tunisiens doivent prouver leur capacité à relever les défis, afin d’écrire l’histoire en faisant preuve de solidarité. « Le pouvoir législatif doit agir et mettre en place les textes de loi permettant le dédommagement des entreprises affectées par la crise à travers certaines mesures, notamment, le rééchelonnement de la dette de ceux qui ont été obligés de suspendre leurs activités économiques. Certains ont besoin de notre aide. Ceux qui le peuvent, donnez la moitié de votre salaire ou plus, je serai le premier à le faire. La solidarité n’est pas un simple slogan, elle doit être réelle. Nous devons, également, solliciter les institutions financières internationales pour prendre en considération la situation de la Tunisie, puisque la crise est mondiale. Nous ne pouvons rester renfermés sur nous-même et nous devons être ouverts sur le monde ».

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet