Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CITE DE LA CULTURE - Forum de la francophonie 2019

forumforum
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 8 mars 2019, mis à jour le 8 mars 2019

La Tunisie accueille le Forum de la francophonie 2019, le samedi 9 mars à la Cité de la Culture de Tunis, qui rassemblera des personnalités du monde francophone culturel, artistique, politique et économique. Le sommet de la Francophonie est prévu pour l’automne 2020.

Proposé par l’Alliance française de Tunis et l’Institut français de Tunisie, il s’organise sous forme d’une journée de rencontres ouverte à Tous, dans la limite des places disponibles, et qui permettra aux visiteurs d’échanger avec des personnalités publiques autour de panels qui porteront sur les perspectives économiques, les défis culturels, la mobilisation des acteurs de la francophonie au-delà des frontières et le renforcement d’une unité territoriale autour d’une langue commune. 

Parmi les participants, on note la présence de Christiane Taubira (femme politique et ancienne Ministre de la Justice), Ferid Memmiche (conseiller du président pour la francophonie), Bassem Loukil (Président de l’Alliance Française Tunis), Marie-Christine Saragosse (Présidente de France Média Monde), Nidhal Saadi (comédien et humoriste), Samar Louati (Présidente de l’ATUGE), Xavier North (Inspecteur général des Affaires culturelles), Yamen Manai (écrivain), Faouzia Zouari (Ecrivaine), Etienne Minoungou (comédien et metteur en scène), Jacques Bonnaffé (comédien et metteur en scène) et bien d’autres.

Le forum est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. En savoir plus ICI

Un peu d'histoire :

Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, et Hamani Diori, militants infatigables de la Francophonie, se sont efforcés de promouvoir l’idée d’une « communauté organique » francophone. Avec l’accession à l’indépendance des États africains, il s’agissait pour eux de « reprendre l’idée communautaire de la Constitution de 1958, en la repensant, comme en 1955 : d’en faire une relecture africaine ou, mieux, panhumaine ». L’édification d’un « Commonwealth à la française » devait selon eux permettre d’éviter l’émiettement qui guettait une Afrique francophone nouvellement indépendante et de ménager des liens privilégiés avec l’ancienne métropole.

A l’aune du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Tunis à l’automne 2020, l’Alliance Française de Tunisie et l’Institut Français de Tunisie unissent leur engagement pour la francophonie et proposent une journée d’échange et de concertation sur les enjeux économiques et culturels de la francophonie dans la définition d’une unité africaine.

Redimensionner le territoire économique et culturel africain francophone, c’est rendre un et indivisible un continent à forte valeur ajoutée. L’Afrique est le berceau de l’unité francophone. Il s’agit aujourd’hui de la rendre actrice de sa francophonie, de stimuler les passerelles entre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne et de faire de l’engagement culturel un passeur sans frontière.
 

Sur le même sujet

logofbtunisie
Publié le 8 mars 2019, mis à jour le 8 mars 2019

Flash infos