La ville de Bizerte fête cette semaine le centenaire de la traversée Fréjus-Bizerte, exploit réalisé par l'aviateur français Roland Garros, le 23 septembre 1913
Ce fut la première traversée de l'histoire de la Méditerranée avec un avion type Morane-Saulnier, en vol direct et sans escale, une prouesse exceptionnelle à une époque où on se dirige encore à la boussole.
Cette même aventure sera renouvelée en sa mémoire, le 22 septembre 2013, avec le même type d'avion, reconstitué par l'association Réplic'Air (de Toulouse), en collaboration avec les plus grands constructeurs aéronautiques français (Airbus, Thales, Chalair, ...) et de la première institution aéronautique au monde, l'Aéro club de France fondé en 1898.
La célébration en Tunisie de ce centenaire (1913-2013) prévoit une programmation riche et variée comportant des conférences à thématique historique, des expositions, des projections de films et des concerts.
L'événement est organisé par le comité national constitué du gouvernorat et de la mairie de Bizerte, de l'association tunisienne d'Aéronautique et de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Bizerte en collaboration avec les ministères du Tourisme, de la Culture et de la Défense, ainsi que de plusieurs associations tunisiennes et françaises.?
Un premier vol en juin
Le 22 juin dernier, un avion français MCR-4S, a effectué un vol sans escale, de plus de 1600 km, entre la base aérienne Sidi-Ahmed de Bizerte et l'aéroport international du Bourget.
Deux pilotes se sont relayés pendant les 8 heures de vol, dans des conditions météorologiques parfois délicates. Ils se sont finalement posés en ouverture des démonstrations des avions de combat et de ligne du 50ème Salon international de l'air et de l'espace, devant plus de 100.000 personnes.
La construction de l'avion MCR-4S constitue aussi un petit exploit en soit : l'appareil a été construit par des jeunes âgés de 16 à 22 ans, issus de l'apprentissage, de l'université et de l'enseignement supérieur spécialisé. Le projet a été porté par l'association "L'Aérienne du Choletais", en partenariat avec de nombreuses institutions civiles et militaires et avec le soutien du président de la République François Hollande.
Bizerte au rendez-vous de la mémoire
L'avion était arrivé à Tunis le 20 juin 2013, en provenance de l'aérodrome de Cholet où Roland Garros passa son brevet de pilote en juillet 1910. Il a ensuite rejoint la Base aérienne de Bizerte grâce au soutien de la Force aérienne tunisienne.
Dans l'après-midi, la municipalité de Bizerte avait programmé une visite de la place Roland-Garros ainsi qu'une conférence, dans la grande salle de la mairie.
"Au-delà de notre vol, nous tenons à remercier tout particulièrement l'accueil des autorités civiles et militaires tunisiennes à notre égard" ont témoigné les pilotes et leur équipe. Cela a ainsi permis de nouer des contacts de haut niveau et d'envisager très sérieusement des projets ensemble".
La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 17 septembre 2013