Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BEJI CAÏD ESSEBSI - Des funérailles grandioses

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 29/07/2019 à 01:00 | Mis à jour le 29/07/2019 à 08:34
BEJI CAÏD ESSEBSI funérailles

De nombreux chefs d'états étaient présents aux funérailles du président de la République Béji Caïd Essebsi, le 27 juillet. Le cortège a quitté le Palais de Carthage en fin de matinée pour rejoindre sa dernière demeure, le cimetière de Djellaz à Tunis, où le défunt a été enterré aux côtés de ses parents.

Le premier président tunisien élu démocratiquement, Béji Caïd Essebsi, né le 29 novembre 1926 à Sidi Bou Saïd, est décédé le 25 juillet 2019 à Tunis. La Tunisie a organisé pour la première fois, les funérailles d'un président en fonction.

Un deuil national de 7 jours a été décrété. La fête nationale, les festivals et manifestations culturelles ont été annulés jusqu'à nouvel ordre.

Des funérailles grandioses

Des dizaines de milliers de citoyens lui ont rendu hommage tout au long du parcours. L'émotion grandissante et les nombreux hommages dans la rue et sur les réseaux sociaux, ont ravivé les souvenirs de l'immense solidarité dont avait fait preuve le peuple tunisien après la révolution, et pendant les périodes les plus difficiles de la transition démocratique.

Le cortège funéraire était escorté par l'armée et par la cavalerie du régiment d'honneur de l'armée nationale.
À l’approche de l’Avenue Habib Bourguiba, l’armée de l’air a effectué une parade laissant traîner les couleurs du drapeau tunisien dans le ciel.

Parmi les personnalités étrangères présentes officiellement  :

. Emmanuel Macron, président de la République française, qui a fait un discours très émouvant au Palais de Carthage : 

"Le président Béji Caïd Essebsi qui nous a quitté le 25 juillet, le jour même de la fête de la République (...) son destin était lié à celui de la Tunisie ... Je voulais ici, en étant parmi vous, vous dire toute l'amitié l'affection et le respect du peuple français pour le peuple tunisien (...)Il m'a beaucoup appris" (...) Si Béji, c'est cette Tunisie là qui vous accompagnera".

De nombreuses personnalités françaises ont tenu à lui rendre hommage. Découvrez le sur le site de l'ambassade de France en Tunisie, ainsi que l'hommage de l'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor.

. Felipe VI Roi d'Espagne, 

. le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, ,

. Abdelkader Bensalah, président algérien par intérim,

.  Fayez El Sarraj Premier ministre de la République arabe libyenne

. Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinienne,

. Moulay Rachid, frère du Roi Mohammed VI du Maroc,

. Ghassen Salamé, envoyé spécial de l’ONU en Libye, 

. la délégation Qatari représentée par l'Emir Tamim Ben Hamad Al Thani, Cheikh Khalifa Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani et le frère de l'Emir cheikh Khaled Ben Khalifa Al Thani.

et des représentants de plusieurs Etats africains

Le roi et la reine de Jordanie se rendront à Tunis pour le fark, qui aura lieu le 29 juillet à 17h30 à Dar Essalam - Palais de Carthage.

BEJI CAÏD ESSEBSI funérailles

Une avenue en hommage au président


Le conseil municipal de Carthage a décidé le 27 juillet, de donner le nom du président défunt à l’une de ses principales avenues.  La rue Béji Caid Essebsi débutera de la borne kilométrique zéro en passant par la rue Didon, tout le long de la Route N10.

Zied El Heni, membre du conseil municipal a indiqué que 18 membres du conseil on d’ores et déjà donné leur approbation.

Il s’agit d’une décision qui nécessitera une officialisation dans une réunion du conseil municipal. L'inauguration devrait avoir lieu 40 jours après la date du décès.

Lire notre biographie de Beji Caïd Essebsi 

Mohamed Ennaceur investi des fonctions

Comme le stipule la constitution en son article 84, la charge revient à Mohamed Ennaceur : "En cas de vacance définitive de la fonction de président de la République, c’est le Président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est sans délai investi des fonctions de Président de la République par intérim, pour une période de quarante-cinq jours au moins et de quatre-vingt-dix jours au plus.

L’élection présidentielle anticipée aura lieu le 15 septembre 2019, a annoncé la porte-parole de l’Instance Supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) Hasna Ben Slimane.

CREDIT PHOTO : Présidence Tunisie. Voir tout l'album ICI

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet