Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARCHEOLOGIE - Découverte du port de Néapolis

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 4 septembre 2017, mis à jour le 7 septembre 2017

Après 7 ans de prospections sous-marines , l'équipe conjointe de l'Institut national du patrimoine tunisien (INP) et de l'Université de Sassari-Oristano en Italie ont mis au jour le port de Néapolis

Des rues, des monuments et surtout près d'une centaine de cuves servant à la production de ?garum?, un condiment à base de thon et sardines dont Néapolis fut un grand producteur et dont les Romains étaient très friands. Le site englouti est dans un état remarquable avec son découpage urbain et ses monuments. Il couvre 20 hectares.

Néapolis, fut d'abord un comptoir carthaginois évoqué par l'historien grec Thucydide avant de devenir une colonie de l'Empire romain.

Un tremblement de terre, qualifié de cosmique par les témoignages de l'époque, aurait causé un tsunami qui a englouti la cité. « La mer quitta le rivage et surprit des villes et d'innombrables gens en Sicile et dans de nombreuses îles », selon Jérôme dans sa Chronique d'Eusèbe de Cesarée. Jusqu'à aujourd'hui aucune preuve de ce séisme n'a été trouvée en Afrique du Nord.

L'ancienne Nabeul

Néapolis est un site archéologique tunisien situé sur la côte, à deux kilomètres au sud-ouest du centre de la ville de Nabeul.

Néapolis est considérée comme l'une des rares villes du Maghreb à porter un nom grec ; elle est d'ailleurs citée dès le ve siècle av. J.-C. dans les textes de Thucydide. Elle est aussi la ville la plus anciennement citée après Carthage et les mêmes textes confirment son importance durant la période punique, avant sa destruction par Lucius Calpurnius Piso en 148 av. J.-C..

La cité est élevée au grade de colonie sous César ou Auguste. Jusqu'au Ve siècle, certaines inscriptions témoignent encore de sa prospérité économique. 

Ce n'est qu'au XIIe siècle qu'Al Idrissi mentionne l'existence d'une « ancienne Nabeul » réduite à l'état de ruines à quelques kilomètres de la nouvelle cité.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 5 septembre 2017

 

logofbtunisie
Publié le 4 septembre 2017, mis à jour le 7 septembre 2017

Flash infos