Vendredi 17 septembre 2021

Actualités et mesures sanitaires au 26 juillet 2021 (Mise à jour)

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 26/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 26/07/2021 à 20:16
REVOLUTION 25 JUILLET TUNIS

Manifestations sur tout le territoire le dimanche 25 juillet, organisées par l'association " forum de la jeunesse tunisienne ". Le président de la République, Kaïs Saied a annoncé le 25 juillet au soir l’application de l’article n°80 de la Constitution. ​​​​La Tunisie brille aux JO de Tokyo. L'Etat d'urgence est prolongé. La France organise la vaccination des Français résidant en Tunisie, à partir du 2 août.

Mouvement du 25 juillet

Organisé par l'association " forum de la jeunesse tunisienne ", l'événement " Révolution Tunisie 2021/Thawra men Jadid/La Jeunesse reprend le pouvoir/25Juil fête de la république " a réuni plus de 65 000 internautes et quelques dizaines de milliers de manifestants sur tout le territoire national, le dimanche 25 juillet, et devrait se poursuivre jusqu'au 8 août.

Opposé aux indemnisations des partisans de Nahdha emprisonnés par l'ancien dictateur Ben Ali, ce mouvement  a protesté pour exiger la dissolution du Parlement et la fixation d’une date pour la tenue d’élections anticipées, la réduction du nombre des représentants parlementaire à 119 à raison d’un député pour 100.000 habitants ; la mise en place d’un comité de professeurs de droit constitutionnel pour éviter les erreurs qui découlent de la mauvaise rédaction de la constitution de 2014.

En régions, les sièges du parti Ennahdha ont été vandalisés dans plusieurs villes.

Le président de la République, Kaïs Saied a annoncé le 25 juillet au soir l’application de l’article n°80 de la Constitution

En vertu duquel :

- il a limogé le Premier ministre Hichem Mechichi et a gelé les compétences de l’ARP.

- Blocage des travaux et des attributions du conseil parlementaire pendant 30 jours

- Levée de l'immunité parlementaire de tous les membres de la Chambre des représentants du peuple

- Le président de la République prend le pouvoir exécutif avec l'aide d'un gouvernement dirigé par un Premier ministre et nommé par le président de la République

Le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, avait également été limogé mardi 20 juillet au soir, à l'issue de son initiative de campagne de vaccination exceptionnelle des 20 et 21 juillet, en plein pic de contamination au coronavirus. Il est remplacé par intérim par M. Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires Sociales.

Réactions aux annonces de Kaïs Saied

Des scènes de liesse dans toutes les villes de Tunisie ont suivi les décisions du Président de la République. 

Le chef du parlement Rached Ghannouchi, qui dénonce un « putsch contre la Révolution et la Constitution », s’est dirigé à l’aube du 26 juillet au siège de l’ARP, accompagné de députés du parti Ennahdha, bientôt rejoints par ceux d'Al Karama.

Une unité de l’Armée nationale positionnée à l’intérieur du parlement en a interdit l'entrée.

Dans un bref communiqué, le parti Ennahdha a appelé ses sympathisants au renfort en venant en masse au siège du parlement, et une brève manifestation a été organisée devant le parlement.

Mise à jour 

La présidence de la République vient de publier un communiqué, ce lundi 26 juillet 2021, annonçant le limogeage de la ministre de la Justice, Hasna Ben Slimane, et du ministre de la Défense Ibrahim Bartagi. L’effet de la décision est à compter du dimanche 25 juillet.
Le communiqué précise que les secrétaires généraux ou les directeurs administratifs et financiers des ministères concernés sont chargés des affaires courantes financières et administratives jusqu’à la nomination de nouveaux membres du gouvernement, et rappelle par ailleurs le limogeage de Hichem Mechichi, annoncé hier par le président de la République.

 

Le bureau de la chaîne Al Jazeera à Tunis a été fermé par les forces de l'ordre, le 26 juillet au matin.

Tous les journalistes et employés ont été sommés de quitter les lieux, a fait savoir le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Tunis, Lotfi Hajji.

Nouvelles mesures administratives et sanitaires, à compter du 26 juillet

Le président de la République, a émis le lundi 26 juillet 2021, un arrêté présidentiel indiquant :

. Tout rassemblement supérieur à trois personnes sur la voie publique est interdit

. Le couvre feu est désormais de 19h à 6h

. Interdiction de circuler entre les villes, sauf pour besoins essentiels, urgence de santé ou travail

. A partir du 27 juillet : blocage des administrations centrales, des intérêts extérieurs, des collectivités locales et des institutions publiques à caractère administratif pour une période de deux jours à compter du mardi 27 juillet 2021, période pouvant être prolongée

Cette ordonnance présidentielle permet à chaque ministre concerné ou président d'une communauté locale de prendre une décision d'attribuer à un certain nombre d'agents des séances de présence ou à distance. Les structures administratives qui assurent des services administratifs en ligne doivent assurer la continuité de ces services, tout en permettant au président direct de chaque structure administrative d'autoriser certains autres services administratifs ou d'effectuer certaines démarches à distance, en particulier par courrier électronique.

Cette ordonnance présidentielle exclut les agents des forces de sécurité intérieure, les militaires, les agents des douanes, les agents des structures et des établissements de santé publics et les agents des établissements d'éducation, de l'enfance, de la formation et de l'enseignement supérieur qui sont soumis à des mesures spéciales.

Jeux Olympiques de Tokyo

Khalil Jendoubi remporte la médaille d'Argent en Taekwondo, Ahmad Ayoub Hafnaoui, la médaille d'Or en 400 m natation.

Etat d'urgence prolongé

Le décret présidentiel n°2021-67 du 23 juillet courant, relatif à la prolongation de l’état d’urgence de 6 mois, à compter du samedi 24 juillet 2021 jusqu’au 19 janvier 2022, est paru au dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne.

L’état d’urgence se poursuit depuis le 24 novembre 2015 sur l’ensemble du territoire de la République, à la suite de l’attaque terroriste qui a ciblé un bus de la garde présidentielle dans la capitale, faisant 12 morts et 16 blessés.

Evolution de la pandémie en Tunisie

Au 25 juillet 2021, le nombre total de cas déclarés est de 569.289, dont 90.328 cas actifs, 460.361 guéris, 18.600 décès. 

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

Vaccination en Tunisie

Au 26 juillet 2021, informations de la plateforme Evax

⏺ Nombre total d'inscrits : 3898800

⏺ Nombre de Tunisiens qui ont terminé la vaccination : 938407 (deux doses)-116394 (une dose Covid +)

⏺ Nombre total de vaccins : 2619884

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Vaccination des Français de l'Etranger

A partir du 28 juillet, les Français résidant en Tunisie et inscrits sur le registre des Français de l’étranger recevront un message du Consulat général de France relatif à la campagne de vaccination qui débutera le 2 août, et aux modalités de sa mise en œuvre.

France : mesures sanitaires, conseil aux voyageurs, Pass sanitaire européen

Mesures sanitaires sur le site gouvernement.fr

Conseil aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr 

Disponible en format papier et numérique, le « pass sanitaire » est utilisé depuis le 9 juin 2021 pour accéder à des rassemblements ou des événements. Il va devenir obligatoire dans certains cas.

Tout savoir sur le PASS SANITAIRE

La Tunisie sur la liste rouge

En date du 16 juillet, la Tunisie est classée "rouge" par la France, en raison de la dégradation sanitaire dans le pays, Voir le décret ICI

NOUVELLES DISPOSITIONS VOYAGE FRANCE TUNISIE.jpg

Mobilisation pour les hôpitaux

Après les appels lancés par de nombreuses associations et acteurs de la société civile sous le hashtag #sauvez_la_Tunisie, c'est au tour de l'Ambassade de Tunisie en France de lancer un appel aux dons en direction de la diaspora tunisienne :

Wallah we can

Ambassade de Tunisie en France

Tunis Aid - Corona

Organisation Tunisienne des jeunes médecins

Covidar

. action "OXYGÈNE POUR TOUS" organisée par l'association "Un sourire pour tous"

Liste non exhaustive

Récapitulatif des mesures sanitaires à compter du 26 juillet 2021 :

. Tout rassemblement supérieur à trois personnes sur la voie publique est interdit

. Le couvre feu est désormais de 19h à 6h

. Interdiction de circuler entre les villes, sauf pour besoins essentiels, urgence de santé ou travail

- interdiction et report de toutes les manifestations publiques (fêtes, événements culturels, conférences, salons, mariages, etc.) 

- limitation du nombre de clients à 30% dans les espaces fermés et à 50% dans les espaces ouverts dans les cafés et les restaurants, avec levée des tables et des chaises à 16h.

- interdiction des chichas et des jeux de cartes

- les prières du vendredi et de l'Aïd à la mosquée sont suspendues

- les Centres commerciaux sont limités à 30 % de leur capacité.

renforcement du contrôle de l’application des protocoles sanitaires dans les espaces et les commerces ;
encouragement du télétravail et octroi de vacances exceptionnelles pour les employés de l’administration, avec limitation de l’effectif au tiers.

Mesures de contrôle

La Tunisie a annoncé le renforcement des mesures de contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports, la fermeture des établissements qui ne respectent pas le protocole sanitaire et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.

Un numéro vert a été ouvert par le ministère tunisien de l’Intérieur pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00216 80 10 11 11.

Conditions d’entrée sur le territoire tunisien

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ. 

A partir du 1er juillet 2021, tous les voyageurs de plus de 12 ans entrant en Tunisie – y compris les personnes vaccinées – doivent :

  • présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;
  • s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ;
  • remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

Un test PCR pour les hôtels de Djerba et Zarzis, à partir du 12 juillet

La Fédération régionale d’hôtellerie à Djerba et à Zarzis a annoncé que les clients des hôtel de Djerba et Zarzis devront se présenter avec un test de dépistage rapide de 24 heures, ou un test PCR de 72 heures, ou un justificatif de vaccination contre le coronavirus, ou bien avec un certificat attestant une contamination précédente par le virus. Cette mesure sera appliquée à tous les clients, Tunisiens ou étrangers résidents en Tunisie, qui n’étaient pas passés par des postes frontaliers aériens, terrestres ou maritimes.

Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

  • présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant l’embarquement (les voyageurs complètement vaccinés sont exemptés de test PCR du 1er juillet au 9 juillet 2021 compris) ;
  • engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet