Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

13 AOUT - La fête de la Femme, de l'Avenue au Bardo

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 août 2013

Le 13 août, date anniversaire de la promulgation du code du statut personnel, ont eu lieu deux rassemblements : l'un avenue Bourguiba, organisé par Ennahdha et l'autre de Bab Saadoun jusqu'au sit-in Bardo Errahil, à l'initiative de l'opposition

Les manifestants pro-légitimité et soutenant le parti Ennahdha, se sont rassemblés avenue Bourguiba  à l'occasion de la journée nationale de la femme Tunisienne, avec pour mot d'ordre : "les femmes de la Tunisie sont les garantes de la transition démocratique et de l'unité nationale". 

A 16h00, environ 2000 partisans d'Ennahdha se sont réunis, dont deux tiers de femmes. Plusieurs cars avaient acheminé une partie des participantes depuis la province. Outre le drapeau national, nombreuses sont celles qui arboraient une écharpe ou un deuxième drapeau aux couleurs d'Ennahdha. Les slogans, dont les textes photocopiés ont été distribués par des organisateurs, appelaient à l'attachement à la légitimité, au droit de la femme à l'emploi et à l'identité musulmane du peuple. 

Sous les tentes, un stand à disposition des participants abritait la signature d'une pétition en faveur de la légitimité (conservation du pouvoir en place).

La vice présidente de l'Assemblée nationale Meherzia Laâbidi, était présente.

Quelques photos ici

De Bab Saadoun au Bardo

Depuis plusieurs semaines, des appels à une grande manifestation à l'occasion de la journée nationale de la femme, sous le slogan "La Tunisie est dans mes yeux et mon droit n'est pas une aumône", et en soutien au sit-in du Bardo, ont été lancés par la société civile, les partis d'opposition et l'UGTT.

A 18h00, environ 3.000 personnes dont un tiers d'hommes, sont parties de la place Bab Saadoun en direction du Bardo, très vite rejointes par des milliers d'autres. 

Vers 20h00, le rond-point devant l'ANC était noir de monde et les manifestants continuait à affluer par les artères, ce qui représente environ 40 000 personnes. La manifestation a duré tard dans la nuit et a draîné encore des dizaines de milliers de personnes.

Les slogans rappelant les droits de la femme et le "dégage" en direction d'Ennahdha étaient de rigueur.

De nombreuses personnalités étaient présentes, dont Mbarka Brahmi, Besma Khalfaoui Belaïd, Maya Jribi, Selma Baccar, Mahmoud El May,  Samir Taieb, Noomane Fehri, Nadia Chaabane, Brahim Kassas, Ahmed Brahim, Issam Chaabi, Mohsen Marzouk, Mongi Rahoui, Taieb Baccouche, Habib Kazdaghli ...

Les deux manifestations avaient prévu leur propre service de sécurité et étaient très largement encadrées par les forces de l'ordre.

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 13 août 2013

Quelques photos ici

Lire notre article sur le code du statut personnel

 

 
 
logofbtunisie
Publié le 14 août 2013, mis à jour le 14 août 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions