Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITIONS - La magie de l'Aid El Fitr

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 16/08/2012 à 00:00 | Mis à jour le 29/05/2019 à 23:24
Aid El Fitr

Le mois de Ramadan se termine, et comme tous les ans, les Tunisiens fêteront dignement et dans la convivialité  l'Aid El Fitr. Ce sera aussi l'occasion exceptionnelle de célébrer la nouvelle Tunisie en famille et entre amis

Selon la tradition, avant la prière du Sobh, les hommes portaient leurs plus beaux vêtements et les femmes préparaient les plats de Hlouw. Elles s'échangeaient des gâteaux et pâtisseries divines à travers les visites que seulement les hommes pratiquaient.

Les enfants, de leur côté, sortaient Lel Houma avec les nouveaux habits. Ils collectaient aussi Mehbet El Aid, donnée par les oncles et les voisins.


Aujourd'hui, les femmes partagent avec leurs maris les visites entre familles et amis. Certaines familles préfèrent sortir et se promener plutôt que de se plier aux traditions et visiter le vieil oncle ou la belle-mère. Les enfants sont devenus de vrais petits pachas et savent bien que cette fête leur est aussi dédiée. Ils en profitent donc pour faire de multiples caprices et réclamer jeux coûteux et vêtements à la mode !


Cependant,  cette fête sera toujours la plus amusante et la plus colorée de toute l'année.

 

RECETTES ORIGINALES POUR FAIRE PLAISIR AUX ENFANTS :


Biscuits fleurs de géranium

400 g de farine, 150 g de beurre, 150 g de sucre, 2 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique, colorant alimentaire rouge, 10 gouttes d'arome de géranium, un peu de lait
Dans un grand saladier, mélangez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez l'?uf, le colorant alimentaire rouge et l'arôme de géranium. Mélangez encore.  Tamisez la farine avec la levure chimique et le sel puis incorporez au mélange de beurre jusqu'à obtenir une pâte molle (ajouter éventuellement du lait pour lier). Couvrir d'un film plastique et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Sur une surface farinée, étalez la pâte sur une épaisseur de 8 mm environ. Avec un emporte-pièce rond de 2 cm de diamètre, découpez des cercles. Assemblez les 5 par 5 en appuyant au milieu légèrement, de façon à former une fleur et les déposer sur une plaque allant au  four graissée. Préchauffez le four th. 155°. Faire cuire les biscuits une dizaine de minutes en surveillant bien : Il ne doivent pas foncer. Retirez du four et laissez refroidir.

Charlotte aux bananes : sans cuisson !

1 paquet de langues de chat (200 g), 1 petit pot de crème fraiche, 2 bananes, vermicelles de chocolat, 4 sachets de sucre vanillé, 1 verre de lait.
Mélanger le lait et le sucre. Tremper rapidement chaque biscuit dans le lait puis  disposer 1 couche de biscuits au fond d'un moule à charlotte ou d'un saladier en plastique. Mettre une couche de crème fraiche puis une couche de rondelles fines de bananes. Disposer des biscuits contre les parois puis recommencez : 1 couche de biscuits, 1 couche de crème fraiche, 1 couche de bananes. Finir par une couche de biscuits puis appuyer fortement sur le dessus pour compresser. Réfrigérer 4 heures.
Démoulez puis saupoudrez de vermicelles de chocolat, c'est délicieux !

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet