Dimanche 17 janvier 2021

RELIGION - 1er et 2 novembre, fête de la Toussaint et des morts

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 03/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 03/11/2020 à 10:37
toussaint fête morts

Chaque 1er novembre, l'Église honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ : les saints. En effet, la Toussaint est la fête de tous les saints

Certains ont été officiellement reconnus, à l'issue d'une procédure de "canonisation", et sont érigés en modèles.
D'autres ont également vécu dans la fidélité à l'Evangile et au service de tous, c'est pour cela que le jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

1er novembre, fête de la Toussaint
Cette fête est donc aussi l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La Toussaint est célébrée le 1er novembre par l'Église catholique latine et protestante le premier dimanche après la Pentecôte en l'honneur de tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts.

Depuis le IIe siècle
Cette commémoration a débuté à la fin du IIe siècle. Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon ? le temple romain de tous les dieux ? à Marie et à tous les martyrs.
Le changement de date en faveur du mois de novembre survint vraisemblablement sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu'ils soient honorés le 1er novembre.
Vers 835-837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c'est à l'occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l'empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l'empire carolingien.

2 novembre, fête des morts
La fête des morts, jour de commémoration des défunts, est un rituel pratiqué dans la majorité des religions ou des cultures. Dans l'Eglise catholique, cette fête est célébrée le 2 novembre et marquée en particulier par des messes dites pour les défunts de l'année écoulée. Les catholiques prient pour les défunts afin de les aider à se purifier et à accéder à ce que l'Eglise appelle « la communion des saints ».
Pour les protestants, le 2 novembre n'est pas une journée de prière, mais une simple journée du souvenir.
En France, le 1er novembre est chômé, le 2 novembre, jour des morts, ne l'est pas. C'est pourquoi on a l'habitude d'aller se recueillir dans les cimetières le jour de la Toussaint plutôt le 1er novembre. Par extension, le mot Toussaint est devenu indissociable de ceux de cimetière et de défunts.

Tradition et dictons
Il est de coutume le jour de la Toussaint ou le 2 novembre de participer à la messe "obligatoire" et de se rendre sur les tombeaux des proches défunts pour les fleurir de chrysanthèmes.
Dès le milieu du xixe siècle apparaissent sur les tombes des défunts les chrysanthèmes qui remplacent la flamme des bougies. Cette tradition s'est répandue en France comme en Belgique à l'Armistice de 1918. Clemenceau lors du premier anniversaire de cet armistice, le 11 novembre 1919, aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.
Ce sont les chrysanthèmes d'automne qui fleurissent principalement les tombes des soldats car il fleurit tard dans l'année et peut résister à un gel modéré.

« De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train »
« À la Toussaint, commence l'été de la Saint-Martin » ou au contraire « à la Toussaint, le froid revient et met l'hiver en train ».
« S'il neige à la Toussaint, l'hiver sera froid » mais « s'il fait soleil à la Toussaint, l'hiver sera précoce », « s'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain
« De la Toussaint à la fin de l'Avent, jamais trop de pluie ou de vent » ou « entre la Toussaint et Noël ne peut trop pleuvoir ni venter », « Vent de Toussaint, terreur du marin », « le vent souffle les trois quarts de l'année comme il souffle la veille de la Toussaint »
« La Toussaint venue, laisse ta charrue » ou « le jour des morts ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères »

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

COVID-19 - Confinement décrété à partir du 14 janvier 2021

Le Ministre de la Santé a annoncé le 12 janvier les décisions prises en comité scientifique :  4 jours de confinement du jeudi 14 au dimanche 17 janvier, avec couvre-feu de 16 h à 6 h

Sur le même sujet