Productrice et réalisatrice talentueuse, Nadia El Fani cumule nominations et distinctions tant pour ses réalisations que pour la production d'oeuvres remarquées. Pourtant, depuis quelques mois et malgré le prix de la Laicité qui lui a récemment été décerné, elle collectionne aussi insultes, menaces de mort, censure et procès
Dès ses débuts, Nadia El Fani assiste les grands réalisateurs et iconoclastes du cinéma inernational : Romain Polanski, Alexandre Arcady, Nouri Bouzid, Franco Zeffirelli, Romain Goupil ... et enchaine la création de sa propre société de Production Z'Yeux Noirs Movies en Tunisie, son premier court métrage Pour le plaisir en 1990 et les documentaires pour la cause des femmes.
Briser les tabous de la société tunisienne, un challenge permanent
Son premier film traitait des fantasmes féminins, le suivant avait pour personnage central une femme qui s'octroie les libertés accordées habituellement aux hommes, et le troisième revendiquait l'identité carthaginoise, ces 3 sujets étant bien sûr mis en confrontation à la société machiste. Elle ose pour son premier long métrage l'un des plus difficiles non dits dans la société maghrebine : l'homosexualité.
Pour les conservateurs et les intégristes, le film de trop
Commencé en 2008 et autorisé sous prétexte de documentaire sur le ramadan sous l'ère Ben Ali, le documentaire Ni Allah ni maitre, qui traite du tabou numéro 1 en Tunisie, l'athéisme, déchainera toutes les passions et mettra à jour la menace islamiste mais aussi l'incapacité évidente d'une partie de la population face à la très nouvelle liberté d'expression, gagnée grâce à la révolution et au sang des martyrs. En quelques jours, Nadia El Fani devient l'ennemi public numéro 1, mais garde néanmoins le soutien de l'ensemble des médias, hormis bien sur Hannibal TV qui n'hésitera pas à se désolidariser publiquement de sa propre interview, et à en licencier l'auteur !
Plus qu'une oeuvre, tout un symbole
La même semaine de juillet, Nadia El Fani est poursuivie en justice et risque 5 ans de prison pour "offence aux sentiments religieux", et les islamistes agresseurs qui ont détruit l'entrée du cinéma Africart, blessé 3 personnes et proféré insultes et menaces de morts sont relachés ... Il semblerait que dans la dégage-mania, les juges anti-démocrates aient été oubliés. Si l'oeuvre peut déranger une société fortement ancrée dans la religion musulmane, les exactions contre sa projection et les menaces répétées pour obtenir la censure stricte et religieuse des oeuvres artistiques, replongent cette même société dans les méandres de la dictature fraichement évincée.
Masochisme, inconscience ou conservatisme ?
Refuser violemment un avis différent et une critique du religieusement correct liberticide est un danger évident pour la démocratie naissante. Nouri Bouzid, réalisateur controversé, a écopé d'un coup de barre de fer en pleine rue, Mohamed Talbi, historien, penseur et spécialiste du Coran, reçoit de violentes menaces de mort malgré ses 90 ans et sa renommée internationale.
La liberté d'expression en Tunisie se résumerait-elle à pouvoir caricaturer Leila Trabelsi ou Ben Ali sans être inquiété, brûler un feu rouge sans payer d'amende, administrer 10 pages facebook satiriques ou encore pouvoir enfin insulter la police ? C'est la démocratie à la sauce tunisienne, une sauce qui risque de tourner avant même d'avoir été goûtée ... Hier, le peuple réclamait la fin de la dictature, aujourd'hui il réclame le retour de la censure, et demain ?
Isabelle Enault( www.lepetitjournal.com/tunis.html) lundi 1er août 2011
Pour Nadia El Fani, réalisation rime avec distinction
1990 - POUR LE PLAISIR
Certificate of Merit au festival international de Cork IRLANDE 1990
1992 - FIFTY-FIFTY, MON AMOUR
Prix ATCE/La Presse Carthage'92, Festivals de Clermont Ferrand, Oberhausen, Rotterdam, New York?.
1993 - TANITEZ MOI.
Mention spéciale pour la qualité de la réalisation et de l'esthétique 94.
Festival de VUES D'AFRIQUE MONTRÉAL.
Mention spéciale au Festival du FILM FRANCOPHONE DE NAMUR.
2003 : Bedwin Hacker
Prix du Meilleur film Maghrébin - festival de Mons en Belgique
Mention spéciale, Grand Prix du festival de films de Vues d'Afrique, Montréal
"Best of the Festival" à Sarasota Films Festival aux USA
2009 : Oued Lenine, film hommage à son père, dirigeant au PC tunisien
Mention spéciale au Festival Afrique Taille XXL à Bruxelles en Avril 2009
2011 : Laicité inchallah ! initialement : Ni Allah ni maitre
Hommage de la Quinzaine des réalisateurs en ouverture du festival de Cannes
Prix international de la laicité
http://nadiaelfani.blogspot.com/