Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA SAISON BLEUE - Forum de la mer à Bizerte

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 04/10/2018 à 05:00 | Mis à jour le 04/10/2018 à 05:00
FORUM

Organisé dans le cadre de La Saison Bleue par l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) avec le soutien de l’Union européenne et de l’Union pour la Méditerranée, et la participation de l’Ambassade de France en Tunisie, le Forum de la mer se déroulera sur deux journées. La première sera consacrée à des ateliers techniques autour de quatre grandes thématiques : environnement marin ; industries, investissements et infrastructures maritimes ; les nouvelles frontières de la mer ; loisirs et culture maritimes. La seconde journée sera organisée autour d’une session en plénière ouverte à un plus large public.

Le Forum de la Mer – Bizerte 2018, rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue, se tiendra les 20 et 21 octobre à l’hôtel Andalucia à Bizerte. Ce Forum s’articulera autour de deux journées d’échanges entre experts et de rencontres avec le grand public. 

Festivités du 21 octobre
Le village de la mer

Le vieux port de bizerte abritera un village éphémère pendant deux jours où nombreux exposants présenteront leurs produits et services. des animations relatives à l’art culinaire, le nautisme, le sport, la culture, des spectacles inédits … seront au rendez-vous.µ

Les fêtes de la mer

Cinéma avec la projection de documentaires.
Concert erkez hip hop et khali’ traces de debo.
Des ateliers de musique et djing 

Les cafés de la mer

Historiens, artistes, et passionnés de la mer viendront raconter des histoires sur les héros, les métiers et les légendes de la mer dans le café  « el pacha » de bizerte.

EN SAVOIR PLUS ICI
 

La saison bleue

Née en Tunisie d'une initiative de la société civile et partagée par des passionnés et des spécialistes du sujet maritime, la Saison Bleue est aujourd'hui soutenue par les pouvoirs publics, les missions diplomatiques et un grand nombre de partenaires des deux côtés de la Méditerranée : associations, entreprises, festivals, clubs ou fédérations sportives, chercheurs, créateurs ...

Portée par l'Alliance Française en Tunisie, La Saison Bleue est une manifestation de grande ampleur qui, du 15 juin au 15 octobre 2018, proposera un véritable agenda et circuit culturel, scientifique, économique, touristique et s'adressera directement à plusieurs centaines de milliers de participants. 

L'objectif de La Saison Bleue est simple. Rassembler quatre mois durant, sous un même label, de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l'exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l'économie bleue, tout en attirant l'attention sur la vulnérabilité du littoral et de la mer.
Ce sont près de 200 manifestations de toute nature qui feront vivre cette Saison Bleue, tout au long des 1.300 kilomètres de façade maritime, de Tabarka à Zarzis, en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, les plages et les îles de la Tunisie bleue.

Pour incarner le lien entretenu dans l’histoire comme aujourd’hui entre les deux rives de la Méditerranée, La Saison Bleue s’associe ainsi au défi lancé par deux navigateurs d’exception, Yvan et Mathis Bourgnon : battre cet été le record de la traversée de la Méditerranée, sur un catamaran, en reliant Marseille à Carthage.

Le 20 juin, l'inauguration de la Saison Bleue a eu lieu à la Marsa, dans les jardins de la Maison de la Mer, sous la présidence de l'ambassadeur de France Olivier Poivre d'Arvor, en présence de personnalités telles que Bertrand Delanoe, Dominique de Villepin, Oussam Mellouli ...

Photos de la soirée et des invités

Comité d’organisation :

Mohamed Aissaoui, Président de l’Alliance Française de Tunis
Rym Bourguiba, Business & Decision MEA
Mourad Fradi, Mazars Tunisie
Olivier Poivre d’Arvor, Président du Musée national de la Marine
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet