Vendredi 17 septembre 2021

Festival de Cannes : ovation pour "une histoire d'amour et de désir" de Leyla Bouzid

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 16/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 16/07/2021 à 09:44
Affiche du film une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid

Une histoire d'amour et de désir, le deuxième film de la tunisienne Leyla Bouzid a obtenu, à la clôture de la Semaine de la Critique à Cannes le 14 juillet 2021, une standing ovation à l'espace Miramar.

Le public du festival de Cannes a pu découvrir en avant-première mondiale le nouveau film de Leyla Bouzid avec Zbeida Belhajamor et Sami Outalbali. Le film sortira en Tunisie dès que la situation sanitaire le permettra.
 
"Belle émancipation sentimentale et sensuelle grâce à l'éducation, aux études qui donnent accès à la culture, à l'amour des livres et à l'amour des mots. Un film majeur, qui prend une résonnance forte et singulière dans notre époque actuelle."

Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique

 


UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE DÉSIR
Un film de Leyla Bouzid
film de clôture de la 60ème Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2021
 
Ahmed, 18 ans, français d'origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d'énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l'existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d'y résister.

 

La réalisatrice Leyla Bouzid entourée des acteurs Zbeida Belhajamor et Sami Outalbali à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes © Bertrand Noël 
La réalisatrice Leyla Bouzid entourée des acteurs Zbeida Belhajamor et Sami Outalbali à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
© Bertrand Noël 


Qui est Leyla Bouzid ?


Leyla Bouzid grandit à Tunis où elle est née en 1984. En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre La Fémis en section réalisation.
Après plusieurs courts-métrages multiprimés, elle réalise en 2015 son premier long-métrage, A PEINE J'OUVRE LES YEUX. Le film est présenté à la 72ème Mostra de Venise, avant de remporter plus de quarante prix internationaux et de connaître le succès lors de sa sortie en salles simultanée en Tunisie  et en France.
UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE DÉSIR est son deuxième long-métrage.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet