Vendredi 6 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - La douceur du Cap Bon

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 12/04/2018 à 00:00 | Mis à jour le 12/04/2018 à 00:00
cap bon

Le Cap Bon s'étire depuis Nabeul sur 140 km au nord du pays au milieu de la Méditerranée, vers la Sicile. Le paysage est une alternance de plaines et plateaux, villages, plages et criques. La région, fertile, se couvre de vignes qui donnent le fameux Muscat de Kelibia, d'arbres fruitiers et de céréales

On peut y découvrir une Tunisie un peu plus authentique qu'ailleurs, plus tranquille et moins tournée vers le tourisme. Le Cap Bon se visite facilement en une journée en voiture.

Korba
Construite à flanc de colline, à vingt kilomètres au nord de Nabeul, Korba offre dans son village construit sur un site romain des labyrinthes de ruelles, mais aussi de longues plages de sable fin et les cultures maraîchères et arboricoles de sa campagne environnante.

Kélibia
C'est le quatrième port de pêche de Tunisie. On y pratique la pêche au lamparo, qui consiste à éclairer la mer avec un projecteur fixé au bateau dans le but de faire monter les poissons à la surface. Le port de Kélibia est dominé par l'imposante construction juchée au sommet d'une colline rocheuse. Dès la période punique un fort se tenait à cet emplacement. Démantelé par les Romains, une nouvelle fortification est érigée sous les Byzantins qui n'aura de cesse d'être agrandie et remaniée par ses occupants successifs, notamment au XVIe siècle lorsque les Ottomans faisaient face aux assauts répétés des Espagnols. Elle offre un magnifique panorama qui s'ouvre du haut des remparts : par temps clair, la Sicile est visible au large. Kélibia est réputée pour ses plages de sable blanc et son fameux Muscat, très fruité.

El Haouaria
Tout au bout du Cap Bon se trouve El Haouaria, réputée pour le dressage des rapaces capturés dans les falaises avoisinantes, dès le mois de mars. Les faucons chassent des cailles et des perdrix puis sont bagués et relâchés. Tous les ans, au mois de juin, se tient à El Haouaria un festival de l'épervier. Dans les environs on peut visiter les carrières romaines de Char-el-Kebir ou le site archéologique de Kerkouane.

Zembra
Dotée d'un écosystème spécifique et assez fragile, l'île de Zembra est classée par l'Unesco, elle est accessible en bateau depuis El Haouaria.
Zembra présente une côte fortement accidentée avec des falaises se prolongeant sous la mer jusqu'à -50 m. Elle se caractérise par un couvert végétal sous forme de maquis dense et par la présence de plantes très rares. On y trouve, également, des invertébrés et des mammifères terrestres introduits par l'homme comme le lapin de garenne, le mouflon corse, le rat noir et le chat haret, ainsi que 25.000 couples d'oiseaux migrateurs qui nichent souvent dans les falaises rocheuses. Enfin, les dauphins ne cessent, jusqu'à aujourd'hui, de fréquenter les zones entourant l'île.

Kerkouane
A la pointe du Cap Bon, Kerkouane est la seule ville a avoir conservé face en parfait état les vestiges de la civilisation punique, donnant sur la mer, et possède un musée archéologique.

Korbous
Korbous est située sur la côte opposée à Korba, en direction d'Hammam Lif.
La source d'eau chaude est une curiosité naturelle. L'arrivée sur le site se fait par une jolie route de montagne, escarpée, sinueuse, offrant un magnifique panorama sur la mer d'une très belle couleur turquoise. La source d'eau chaude, jaillissant de la montagne à une température de plus de 50 degrés, est à voir absolument.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Sur le même sujet