Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADES - El Haouaria, petit paradis à préserver

el Haouariael Haouaria
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 10 mars 2022, mis à jour le 6 juin 2023

El Haouaria est l'un des plus beaux sites balnéaires de Tunisie, situé à l'extrémité nord-est du cap Bon, à l'entrée du golfe de Tunis : eaux cristallines, dauphins, criques et grottes ... cependant l'affluence et le manque de civisme des estivants met en danger cet endroit autrefois sauvage.

 

Rattachée administrativement au gouvernorat de Nabeul, El Haouaria compte environ 10 000 habitants.

Son emplacement géographique, son relief contrasté et son climat doux et tempéré en font un refuge de prédilection pour une multitude d'oiseaux migrateurs. Les Romains surnommeront d'ailleurs l'endroit Aquilaria ou « pays de l'aigle ».

Chaque printemps, 40 000 rapaces de 24 espèces différentes, mais aussi des milliers de cigognes et d'autres oiseaux plus petits, font halte à la pointe du cap avant leur traversée de la mer Méditerranée.

L'art de la fauconnerie est très pratiqué et remonte à l'antiquité, comme en témoignent certaines mosaïques exposées au musée national du Bardo. Le savoir-faire en matière de dressage des rapaces est transmis de génération en génération.

L'Association des amis des animaux, créée en 1975, mène un efficace travail de sensibilisation de la population à la protection des oiseaux et plus spécialement des rapaces.


Criques et grottes

Eaux cristallines, criques et grottes sont les principaux attraits de l'endroit. À trois kilomètres à l'ouest de la ville, les grottes artificielles du site de Ghar El Kebir ont été creusées par des prisonniers ou des esclaves sous l'autorité des Carthaginois puis des Romains. Les blocs de pierre qui en étaient extraits étaient acheminés par mer vers Carthage, de l'autre côté du golfe de Tunis. Ils servirent à l'édification de la cité punique, mais également à la construction des forts de la médina de Tunis. Ces carrières souterraines sont exploitées pendant près de 1 000 ans. 

A voir, à faire à el Haouaria

Au printemps, découvrir le dressage des faucons et éperviers et assister au festival annuel, fin juin, qui clôt la saison de la chasse.
Visiter les carrières romaines de Ghar el Kebir 
Randonner sur le Rass Adar qui domine de ses 393 m le Cap Bon : du sommet, une vue extraordinaire, étendue jusqu'à la Sicile par temps clair.
Aller en bateau jusqu'aux îles Zembra et Zembretta, forteresses naturelles aux falaises vertigineuses abritant une faune et une flore d'une richesse unique.
Visiter les ruines de Kerkouane, seuls vestiges d'une ville punique mis au jour jusqu'à présent.
Baignade, plongée et découverte des dauphins au large ...

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions