Édition internationale

57ème édition du Festival International de Hammamet, du 8 juillet au 12 août 2023

Sous la direction de Najib Kassraoui et la direction artistique de Hamdi Makhlouf, le FIH portera, du 8 juillet au 12 août 2023, haut les couleurs de la ville de Hammamet avec un bouquet de projets culturels diversifiés touchant différentes disciplines artistiques et culturelles. .

festival international hammamet_0festival international hammamet_0
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 7 juillet 2023

Outre la programmation de l’édition 2023 originale par sa multidisciplinarité et son ouverture sur de nouveaux horizons, la 57ème édition du Festival International de Hammamet propose une sélection artistique parallèle qui aura lieu en étroite collaboration avec le Centre Culturel International de Hammamet. 

En ouverture du Festival, le 8 juillet : PROMETHEUS | The blue kangaroo - Simone Mannino (Italie / Tunisie). Dans un registre tragique, SIMONE MANNINO mêle les questionnements d’un texte philosophique à la rigueur d’une nouvelle esthétique dramatique. Sur la scène du Festival International de Hammamet on retrouvera une pléiade d’artistes tunisiens et italiens Jamel Madani (dans le rôle de Prométhée), ainsi que Aymen Mabrouk, Giorgio Coppone, Mariem Sayyeh, Paolo Mannina et Chiara Muscato

La musique expérimentale charmera également cette 57ème édition, avec Ibeyi, un groupe musical féminin français d’origine cubaine, une première en Afrique. Le Mali, les Caraïbes, la Belgique, la Syrie, l’Égypte, les États-Unis avec leur Jazz et diverses interculturalités ethniques et artistiques enjoliveront le théâtre du Festival International de Hammamet.

Cette 57ème édition se distingue surtout avec la programmation parallèle au Festival qui prendra la forme d’assises et de rencontres autour de la création visant à renforcer la pratique culturelle participative et à consolider les approches créatives.

Les rencontres et assises auront lieu du 12 juillet au 7 août et tendent à édifier une lecture solide de la scène culturelle nationale et à s’initier aux logiques créatrices internationales. Elles visent à mettre en place une vision future qui prendra en considération la notion de renouvellement.

Le Colloque International de l’Ingénierie Culturelle se tiendra les 21,22 et 23 juillet et le FIH accueillera également du 9 juillet au 2 août un cycle de formations théoriques et pratiques autour de la culture et de la création. Le Festival accueillera des jeunes provenant de 10 différentes régions tunisiennes afin de suivre et de participer aux rencontres et aux débats.

Programme complet ici

fatoumata diawara fih hammamet

Histoire

Depuis un demi siècle, le Festival International de Hammamet est accueilli par la scène d’un théâtre de plein-air conçu sur le modèle antique (néo-grec) par l’architecte et urbaniste français Paul Chemetov (1928-…), et dont la construction a été assurée par le maître d’oeuvre Armand Meppiel et son équipe tunisienne, grâce à un financement octroyé par la fondation Gulbenkian (1964).

Ce théâtre qui domine la mer et qui peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs est considéré comme l’un des plus beaux théâtres de plein-air de la Méditerranée. Tel qu’il a été conçu par les Ateliers d’Urbanisme et d’Architecture de Paris, ce théâtre constitue sans doute la seule synthèse actuellement existante de la scène Antique et de la scène Elisabétaine. Maurice Béjart, les compagnies Alvin Ailey et Alwin Nikolais y dansèrent.

Les plus grandes compagnies théâtrales arabes européennes et américaines y jouèrent les plus beaux textes classiques et contemporains. Les plus grands artistes mondiaux du domaine de la musique y donnèrent des concerts inoubliables. Le théâtre occupe un espace en bordure de mer du parc de Dar Sébastien, réalisée dans les années 20 par Gheorge Sebastian, mécène roumain et conçue pour recevoir de nombreux hôtes.

Dar Sébastian est vite devenue un lieu cosmopolite de rencontres d’artistes, d’intellectuels et de personnalités de tous horizons. De 1932 à 1962, Giacometti, Schiaparelli, Paul Klee, André Gide, entre autres, se succèdent dans ce qui est devenu un chef-d’oeuvre de l’art architectural hammametois.

Pendant la 2e guerre mondiale, elle abrite le Maréchal Rommel qui la réquisitionne pour y vivre le “crépuscule de son rêve africain” et qui cède la place, ironie de l’histoire, à Winston Churchill, qui y rédige une partie de ses mémoires. Les travaux de construction de la maison, que l’on doit à Vincenzo Decara, ont duré trois ans et ont fait l’objet de plusieurs réfections au point que l’adage “construire et démolir comme Sébastian” circulait à Hammamet.

C’est Jean-Michel Franck qui signera le design du mobilier de la villa. Six ans après l’indépendance, en 1962, le domaine est vendu à l’Etat tunisien qui y crée le Centre Culturel International de Hammamet, qui devient à partir de 2014 la Maison de la Méditerranée pour les Arts et la Culture. Depuis 1999, la villa et le parc sont inscrits sur la liste du Patrimoine Classé en Tunisie.
 

Flash infos