Lundi 21 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITION - Connaissez-vous l’origine de la galette des rois ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 03/01/2019 à 21:00 | Mis à jour le 04/01/2019 à 10:45
epiphanie galette

C’est l'Eglise qui a instauré cette tradition typiquement française qui remonte au XIIIème siècle pour célébrer les rois mages, venus offrir à Jésus des offrande lors de sa naissance à Bethléem.

Pour cette occasion, la galette était partagée en famille ou entres amis, en parts égales au nombre d'invités ... plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée à un pauvre.

La fève en porcelaine, quant à elle, est arrivée bien plus tard, en 1870 et s'inspire d'une tradition venue de la Rome antique. Au cours du banquet pour les fêtes de Saturne, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (Prince des Saturnales ou du désordre). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques.

photo-famille-retro-epiphanie

 

Mais la galette des rois aujourd’hui, c’est surtout une recette de plus en plus appréciée auprès de la communauté internationale, jusqu’en Asie, un moment de partage que ce soit en famille ou entre amis.

Alors certes, ça ne va pas nous aider à tenir nos bonnes résolutions de 2019, mais comment se refuser un tel petit plaisir lorsque l’on en a l’occasion qu’une seule fois par an ?

 

image-galette-brioche

 

À vos fourneaux ! Retrouvez les produits nécessaires pour faire une galette des rois sur Kate & Kimi.

 

image-kate-and-kimi

 

Suivez le compte de Kate&Kimi en scannant le QR-code ci-dessous et commandez vos ingrédients pour préparez votre galette ... et bien plus encore :

qr-code-kate-and-kimi-wechat

 

0 Commentaire (s)Réagir