Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Matinée sécurité à l’Institut français de Tokyo le 6 octobre 2019

Par Julien Loock | Publié le 02/10/2019 à 05:00 | Mis à jour le 02/10/2019 à 04:20
pompier-tokyo

On ne le répétera jamais assez, la prévention est un excellent moyen d'augmenter ses aptitudes face à un risque sismique important au Japon. Le dimanche 6 octobre 2019, de 9h30 à 12h00, est organisée une matinée sécurité par les îlotiers de Bunkyo et de Shinjuku à l'Institut français du Japon - Tokyo.


Il est prédit que la ville de Tokyo a de fortes chances de subir un très important séisme dans les trente années à venir. Cette prédiction inquiétante fait, par ailleurs, l'objet d'un guide édité par la Mairie de Tokyo pour que ses concitoyens soient préparés le jour J. En anglais, ce guide prodigue de nombreux conseils et manœuvres, pour les personnes établies sur le territoire japonais. 


Les écrits et les théories ne remplaçant jamais la pratique, les îlotiers des arrondissements de Bunkyo et Shinjuku organisent le dimanche 6 octobre, de 9h30 à 12h00, une matinée sécurité thématique sur les tremblements de terre en coopération avec les pompiers de Shinjuku. Des traducteurs bénévoles vous accompagneront pour faciliter la communication entre les différents acteurs de cette matinée sécurité. Informations et exercices de prévention rythmeront ce rendez-vous important de la communauté francophone de Tokyo, spécialement les nouveaux arrivants, encore peu habitués à cette menace. La situation de crise que peut engendrer un important séisme est à prendre au sérieux et les équipes de cet événement seront là pour augmenter votre capacité à faire face à ce risque. 


Destinée à l'ensemble de la communauté française et francophone, cette manifestation sécurité gratuite sera animée en plusieurs étapes significatives de la prévention et proposera :
•    le camion de simulation des tremblements de terre,
•    la tente enfumée,
•    la manipulation d’un extincteur,
•    les premiers gestes de secours et l’utilisation du défibrillateur,
•    la présentation du matériel de survie,
•    le petit théâtre de papier (kami shibai) pour les enfants (sensibilisation des plus jeunes).

 

En parallèle à ces activités prévention, deux mini-conférences seront organisées à l'espace images de l'Institut :
•    une présentation, avec vidéo, sur les conduites à tenir en cas de séismes par M. Kyotaro NABESHIMA de la mairie de Shinkuku (avec traduction en français)
•    une présentation du Manuel du Résident, par Pierre SEVAISTRE, îlotier de Yokohama

 

Pour clôturer cette matinée prévention, une loterie sera également organisée.L'expérience des îlotiers est une aubaine pour que les expatriés, fraîchement établis au Japon, puissent mieux comprendre les risques et agir de la meilleure des façons. La théorie et la pratique seront vos principaux alliés ces prochaines années pour pallier au mieux les tremblements de terre et leur "après".

 

Informations sur l'événement

Adresse : Institut français du Japon - Tokyo 
15 Ichigaya-funagawara-cho, Shinjuku-ku
Tokyo 162-8415
Date : dimanche 6 octobre 2019
Horaires : 9h30 à 12h00
Coût : gratuit

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

JO 2020

SPORT

Les JO de Tokyo 2020 dans la région du Tohoku

C'est au cours du "Tohoku Media Tour" organisé en août et septembre 2019 que nous avons pu visiter les lieux qui accueilleront ces événements pour pouvoir en donner plus de détails.

Vivre à Tokyo

VIE PRATIQUE

Le tri sélectif au Japon

Au Japon, le tri sélectif peut devenir un vrai casse-tête lorsqu’on ne comprend pas son fonctionnement. Petits conseils pour essayer d’y voir plus clair.