Aki-san* est arrivé sans prévenir, maussade, accompagné de ses fidèles compagnons ! Ame-san* dégouline sans répit, Kumo-san* affiche son teint grisâtre, et Kaze-san*, échevelé, secoue les arbres à tout vent. A leur vue, Tayō san*, vexé, est parti en claquant la porte. Va-t-il revenir ? En attendant, comment rendre la cohabitation supportable ? Pour m’adoucir, Aki-san m'a offert un tapis de feuilles de momiji multicolores et un panier de bambou rempli de fruits et légumes de saison. Eh bien, je vais devoir me réconforter avec des plats mijotés et des douceurs…
Pour chasser le spleen automnal, je vous partage mes découvertes - livres, magazines et films - sur l’art culinaire nippon, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2013.
LIVRES DE CUISINE
Cuisiner les nuages :
Tout d’abord, un petit livre-bijou écrit par la poétesse-cuisinière Ryoko Sekiguchi avec le chef Sugio Yamaguchi et le designer industriel Valentin Devos, inventeur d’attrape-nuage
Ryoko Sekiguchi avait écrit aussi « Manger les nuages », extrait de son autre livre « Manger fantôme » :
« Qui n’a rêvé, une fois au moins, de manger les nuages? C’est, je pense, le rêve de tous les enfants du monde. Ce désir est aussi universel que celui d’attraper la lune et les étoiles, et tout aussi excitant pour notre "appétit". À vrai dire, notre gourmandise est telle que nous aspirons toujours à manger l’impossible, jusqu’au soleil, à la foudre ou aux nuages. »
Cuisiner comme à Tokyo :
La cuisine de Tokyo est riche et variée, proposant une cuisine fusion et moderne et reflétant ainsi son statut de métropole internationale, où des influences étrangères viennent enrichir les plats traditionnels. C’est un centre de la haute cuisine japonaise, avec plus d'étoiles Michelin que n'importe quelle autre ville !
1- Tokyo : les recettes culte, de Maori Murota Edition Marabout
2- Tokyo gourmand de Laure Kié et Haruna Kishi
3- Histoire de la gastronomie de Tokyo :
Les Délices d’Edo, Histoire illustrée de la gastronomie japonaise de Brigitte Koyama-Richard
Cuisine du Japon faite maison
propose un périple gastronomique à travers cinq régions emblématiques du Japon : Tokyo, le Kansai, Kyushu, Hokkaido et Okinawa. À travers 50 reportages, le livre explore la diversité culinaire locale tout en mettant en avant la culture, les traditions et les artisans locaux. Les auteurs partagent des recettes authentiques, élaborées avec des ingrédients typiques et accessibles, tout en racontant l'histoire de ces plats et de ceux qui les préparent
6- Japon gourmand de Laure Kié
7- Le grand livre de la cuisine japonaise de Laure Kié
8- La cuisine populaire japonaise avec Genki: Le vrai goût japonais de Hiroko Kikuchi
Cuisine végétarienne shōjin ryōri
Le shōjin ryōri est la cuisine végétarienne bouddhiste pratiquée dans les temples japonais. Elle utilise des ingrédients comme le tofu, les légumes de saison, et les algues, avec des méthodes de cuisson simples pour préserver les saveurs naturelles. Chaque repas intègre généralement les cinq saveurs (salé, sucré, amer, acide, et umami) et cinq couleurs (blanc, noir, rouge, jaune et vert), ce qui reflète une approche méditative de la nourriture. On peut la découvrir dans des temples, notamment à Kyoto.
9- Mari Fujii donne des cours de cuisine à Kamakura pour l'association Idées Kamakura
et a publié The Enlightened Kitchen: Fresh Vegetable Dishes from the Temples of Japan
A lire aussi interview :
Naoko Tsunoi et Jipango, un pont culturel entre la France et le Japon depuis 1998
Un magazine unique : Tempura
Tempura est un magazine français consacré à la culture japonaise, qui explore divers aspects du Japon contemporain et traditionnel. Il propose une approche variée de la culture nipponne, allant de la gastronomie à l'art, en passant par des reportages sur des sujets sociaux et des récits de voyages.
Voici les hors-séries dédiés à la cuisine japonaise :
10- TEMPURA HORS-SÉRIE : MANGER LE JAPON N°1 Fevrier 2022
11- TEMPURA HORS-SÉRIE : MANGER LE JAPON N°2 Novembre 2024
LA CUISINE JAPONAISE A L’ECRAN
Livres
La cuisine japonaise dans les animes et les films est souvent représentée de manière détaillée et appétissante, tout en reflétant l'importance de la nourriture dans la culture, les relations et les émotions des personnages.
14- Les recettes des films du studio Ghibli, Le Coffret, Ynnis Editions
Films adaptés de livres et inversement
15- Le livre Les délices de Tokyo de Dorian Sukegawa a été adapté à l’écran par Naomi Kawase (2015)
16- Le manga La cantine de Minuit a inspiré le livre de cuisine du même titre et la série Neflix Midnight Dinner/Tokyo stories.
Que votre automne soit doux et gourmand !
* aki automne, ame pluie, kumo nuage, kaze vent, tayō soleil* aki automne, ame pluie, kumo nuage, kaze vent, tayō soleil