Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Paris-Plage / Odaiba Plage : nouveau projet de coopération à Tokyo

odaiba-plage-japon-tokyoodaiba-plage-japon-tokyo
Écrit par Julien Loock
Publié le 24 mai 2018, mis à jour le 24 mai 2018

Les villes de Tokyo et de Paris ont leur destin plus que jamais lié avec un avenir commun aux couleurs de l'olympisme. Capitales des sports en 2020 et 2024, Tokyo et Paris s'unissent, une nouvelle fois, autour d'un projet de coopération dans le cadre du pacte qui lie les deux villes depuis 1982.

Avec la belle saison estivale et sa douce atmosphère, propre au farniente de plein-air, qui approchent, c'est tout naturellement sur une coopération en lien à l'un des événements phares des étés parisiens que Tokyo et Paris se sont penchées : Paris-Plage et sa version japonaise, Odaiba Plage.

Pour présenter cette nouvelle coopération entre la France et le Japon dans l'archipel, Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie, s'est rendu à Tokyo cette semaine pour concrétiser le partenariat entre Paris-Plage et Odaiba Plage. Ce mardi 22 mai, Patrick Klugman a ainsi rencontré Masaaki Takei, le maire de l'arrondissement de Minato, où se situe la partie de l'île artificielle d'Odaiba qui abrite la plage dont il est question. Cette plage n'a d'ailleurs pas été choisie par hasard : elle accueillera, en 2020, les épreuves de triathlon à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. 

 

Une exposition sur Paris-Plage à Odaiba

 

Bien avant l'aspect culturel et divertissant d'un tel événement, ce nouveau projet de coopération, entre Paris et Tokyo, s'accompagne d'une dimension également environnementale, à travers laquelle les échanges et le partage des bonnes pratiques des deux pays sont extrêmement profitables. Depuis 1982, les deux capitales sont en effet liées par un pacte d'amitié et de coopération qui se manifeste par des partenariats dans de nombreux domaines, chers à Paris et Tokyo : l’environnement, la culture, le sport, l’aménagement urbain, le tourisme, etc. L'accueil des deux prochaines olympiades n'a fait que renforcer cette liaison de collaboration sincère entre les deux villes, avec notamment une déclaration commune renforçant leur longue amitié sur les thématiques du sport, de l’environnement et du tourisme, signée en 2017 par la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike et la Maire de Paris.

 

Au cœur de ce projet se trouve également la question de la baignabilité des cours d'eau en ville qui est traitée conjointement entre les équipes parisiennes et les équipes tokyoïtes. Avec les épreuves de triathlon sur la plage d'Odaiba en 2020, Paris peut s'inspirer de l'expérience japonaise pour les préparatifs des JO 2024. Selon Patrick Klugman, "Il y a une véritable volonté des Parisiens et des Tokyoïtes de se réapproprier les espaces aquatiques en ville".

 

"La baignade dans la Seine constitue un emblème fort de l’héritage des Jeux. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’excellence environnementale de Paris, qui vise à laisser un héritage tangible au-delà de 2024. L’expérience de Tokyo sur la qualité de l’eau dans la baie d’Odaiba sera un atout précieux pour passer de la fiction à la réalité" a par ailleurs ajouté Patrick Klugman. C'est ainsi que pour célébrer l'événement phare des étés festifs et épicuriens parisiens auprès des Japonais, une exposition de photographies sur Paris-Plage prendra place, cet été, sur la plage d'Odaiba. Cet événement culturel unique soulignera, une fois encore, la belle amitié qui unit les deux villes. Paris-plage ou Odaiba-plage, voici deux belles façons de tirer parti d'un cadre urbain pour se détendre en plein cœur de l'été. 
 

Flash infos