Vendredi 3 juillet 2020

Au Japon, la ville de Yamato interdit le portable en marchant

Par Julien Loock | Publié le 26/06/2020 à 02:50 | Mis à jour le 26/06/2020 à 11:11
interdiction portable piéton

Jeudi, la ville japonaise de Yamato, dans la préfecture de Kanagawa, est devenue la première municipalité de l'Archipel à tenter d'empêcher les utilisateurs de smartphones de marcher dans les lieux publics, les yeux rivés sur leur écran.
 


Suite à l'adoption du projet à l'assemblée municipale, la mesure entrera en vigueur dès mercredi prochain. Mais comme nous sommes au Japon, aucune sanction n’est prévue pour les personnes qui l'ignoreront.


La ville espère, a-t-elle précisé, que les utilisateurs prennent conscience que les smartphones doivent être utilisés lorsqu'ils ne sont pas en mouvement au sein des espaces publics.


Selon la loi, les piétons devront s'arrêter à un endroit où ils n'entravent pas la circulation s'ils souhaitent utiliser leur smartphone dans les espaces publics, les rues comme les parcs, par exemple.


En janvier dernier, la ville a mené une étude à deux endroits différents où elle a pu observer près de 6000 piétons. Elle a alors constaté qu'environ 12% des piétons utilisaient leur smartphone en marchant.


Suite à cette enquête, le projet de loi a été soumis à l'assemblée de la ville le 1er juin.

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Tokyo : la barre des 100 cas journaliers atteinte ?

Selon une source officielle, le gouvernement métropolitain de la ville de Tokyo devrait confirmer aujourd'hui plus de 100 nouvelles infections au coronavirus, soit le bilan journalier le plus élevé...

Vivre à Tokyo

LE SAVIEZ-VOUS

Mode d’emploi des konbini, ces petits magasins japonais ouverts 24h/24

Les épiceries iconiques japonaises connues sous le nom de konbini store sont présentes partout sur l’archipel. Mais qu’y trouver et que peut-on y faire ? Explications.