Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au Japon, la ville de Yamato interdit le portable en marchant

interdiction portable piétoninterdiction portable piéton
Écrit par Julien Loock
Publié le 26 juin 2020, mis à jour le 26 juin 2020

Jeudi, la ville japonaise de Yamato, dans la préfecture de Kanagawa, est devenue la première municipalité de l'Archipel à tenter d'empêcher les utilisateurs de smartphones de marcher dans les lieux publics, les yeux rivés sur leur écran.
 


Suite à l'adoption du projet à l'assemblée municipale, la mesure entrera en vigueur dès mercredi prochain. Mais comme nous sommes au Japon, aucune sanction n’est prévue pour les personnes qui l'ignoreront.


La ville espère, a-t-elle précisé, que les utilisateurs prennent conscience que les smartphones doivent être utilisés lorsqu'ils ne sont pas en mouvement au sein des espaces publics.


Selon la loi, les piétons devront s'arrêter à un endroit où ils n'entravent pas la circulation s'ils souhaitent utiliser leur smartphone dans les espaces publics, les rues comme les parcs, par exemple.


En janvier dernier, la ville a mené une étude à deux endroits différents où elle a pu observer près de 6000 piétons. Elle a alors constaté qu'environ 12% des piétons utilisaient leur smartphone en marchant.


Suite à cette enquête, le projet de loi a été soumis à l'assemblée de la ville le 1er juin.

 

Flash infos