Au pays du soleil levant, il n’est pas rare de trouver des objets étonnants dans les allées du Don Quijote ou sur certains sites internet. Ces derniers se révèlent plus ou moins utiles, à l’image du chindogu (珍道具), ce concept imaginé dans les années 80 par l’ingénieur Kenji Kawakami ; il s’agissait de créer des produits pratiques au quotidien, mais malheureusement, inutilisables, car jugés trop ridicules ou trop chers à produire. Voici un bref aperçu non exhaustif des objets japonais les plus insolites.
Une coque d’iPhone « Nami’s hand »
Une société japonaise a décidé de remédier au problème de la solitude en créant une coque d’iPhone modelée… sur une vraie main de femme. Les matériaux utilisés par le fabricant ont été choisis pour reproduire au mieux la peau humaine. Pour vous la procurer, il vous faudra débourser pas moins de 10.000 yens.
Un parapluie avec brumisateur intégré
Vous ne supportez plus la chaleur écrasante de l’été au Japon ? Le « fanbrella » est là pour vous. Un parapluie vous protège des rayons du soleil et de mini-brumisateurs sont installés à l’intérieur. Le designer a pensé à tout : vous pouvez mettre une bouteille d’eau en bas du manche pour vous hydrater et en même temps être légèrement arrosé. En attendant, pour les JO à venir, le maire de Tokyo recommande vivement le chapeau parapluie. A vous de choisir !
Les masques à l’image de votre animal de compagnie
Pour 300.000 yens, il est à présent possible de fabriquer un masque à l’image de son chat, chien, oiseau, voire poisson. Le principe est simple : il suffit juste de transférer une photo de votre animal de compagnie à la société Shindo Rinka qui s’occupera de tout pour modeler sa tête à l’identique.
Un parapluie main libre
Niveau parapluie, le choix est large. Cette fois-ci, pas de brumisateur intégré ou de récupérateur d’eau de pluie, mais juste une grande cape en plastique à poser sur sa tête pour 500 yens. Il ne reste plus qu’à choisir le plus confortable pour vous les jours de pluie… ou préférer un parapluie classique.
Un oreiller jambes féminines
Là encore, si vous vous sentez seul, le Japon a une solution : un coussin conçu comme une femme en position assise sur les genoux. Les utilisateurs de ce coussin pourront reposer leur tête et avoir l’impression qu’ils sont en charmante compagnie. Vous pourrez en apercevoir dans les Don Quijote notamment, mais aussi sur l’Amazon japonais.
Des bonnets pour chat
Oreilles de lapin, Kirby ou même Pikachu, les bonnets au Japon ne sont pas destinés uniquement aux humains. Les chats ont aussi droit à leurs accessoires originaux. Il y en a partout, pour tous les goûts et pour un minimum de 300 yens.
Un rééducateur de voix
Un objet est créé pour modifier votre voix par des exercices quotidiens et aussi vous permettre de mieux chanter. Les schémas parlent d’eux-mêmes.
Des casquettes lanternes
Voici, inspirées de l’ère d’Edo et des chochin, des lanternes en papier que des designers japonais ont inventées pour se protéger du soleil ou juste… pour une question de style.