Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tête pensante de l'attentat de Tokyo en 1995, Asahara a été exécuté

asahara-tokyo-sarin-pendaisonasahara-tokyo-sarin-pendaison
Écrit par Julien Loock
Publié le 6 juillet 2018, mis à jour le 6 juillet 2018

D'après l'agence de presse Kyodo News, le fondateur de la secte japonaise Aum Shinrikyo, Shoko Asahara, a été exécuté ce matin, vendredi 06 juillet 2018, par pendaison. Tête pensante de l'attaque du métro de Tokyo au gaz sarin en 1995, Chizuo Matsumoto, de son vrai nom, avait été condamné à la peine capitale après décision de justice. 


Vingt-neuf personnes ont perdu la vie suite aux différentes activités morbides de la secte, dont le tristement célèbre attentat du 20 mars 1995 qui ôta la vie de treize personnes et fit plus de six mille deux cents blessés. 


Cinq attaques coordonnées avaient ainsi frappé les lignes du métro de Tokyo Chiyoda, Marunouchi et Hibiya aux environs de huit heures du matin, aux heures de pointe, le 20 mars 1995. Les membres de la secte avaient pour macabre mission de percer un sac contenant des poches de sarin (substance neurotoxique inodore, incolore et volatile) à même le sol dans les cinq rames bondées. 


Les lignes, ainsi que les stations, n'avaient pas été choisies au hasard, Kasumigaseki et Nagatacho abritant de nombreuses institutions du gouvernement japonais. Une autre attaque au gaz sarin avait été réalisée par la secte Aum Shinrikyo le 27 juin 1994, sur le parking d'un supermarché de Matsumoto, pour un triste bilan de sept morts et de deux cents personnes intoxiquées.  


Le chef spirituel de la secte avait été arrêté en mai 1995. Shoko Asahara, qui était âgé de soixante-trois ans, est le premier des treize personnes condamnées pour les actes de Aum Shinrikyo à être exécuté. Six anciens membres de la secte ont également été tués ce matin et six autres attendent encore dans le couloir de la mort pour leur rôle joué auprès de leur gourou lors de ces années de terreur. 

 

Flash infos