Au printemps, bâtiments historiques élégants et espaces architecturaux modernes de Kyoto se parent de parures précieuses. Les œuvres photographiques d'artistes venus du monde entier habillent la ville, appelant les curieux à la rêverie ou à la réflexion.
KYOTOGRAPHIE est un festival de photographie au Japon reconnu pour sa singularité. Porté par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, il offre une expérience immersive unique et explore les innombrables possibilités de la photographie (documentaire, artistique, sociale, politique…). Ce festival captivant attire des passionnés, des amateurs et des professionnels du monde entier, créant au fil des années une véritable communauté.
Plongez vous aussi dans l'univers fascinant de KYOTOGRAPHIE, découvrez de nouveaux artistes et laissez-vous porter !
Un festival de photographie au Japon pour amateurs et connaisseurs
À KYOTOGRAPHIE tout est une question d’équilibre ! Voilà pourquoi le festival met un point d’honneur à laisser une place à la fois aux artistes émergents comme aux plus installés, aux œuvres engagées comme aux sujets plus grands publics.
Le festival offre une liberté totale aux exposants, tant dans le choix de leur sujet que dans celui de leur support et de leur mise en scène. L'un des grands principes de l'événement est d'impliquer les artistes dans la scénographie de leurs œuvres, qui seront présentées dans des lieux emblématiques tels que le château de Nijo-jo ou le temple zen Ryosokuin. Le photoreportage, la photographie artistique et les expérimentations ont tous leur place lors de cet événement unique.
KYOTOGRAPHIE 2024 : retour à la source
Le festival, un événement qui se déroule depuis plus de 10 ans maintenant, célèbrera sa 12e édition du 13 avril au 12 mai 2024 !
Le thème de cette édition : SOURCE. L'origine de la vie, des conflits et des libertés - la source est un espace sacré qui éveille notre curiosité. Cette année, KYOTOGRAPHIE explore cette notion captivante de "source" à travers 13 expositions passionnantes, réparties dans 12 lieux au cœur de Kyoto.
La lutte des Yanomami
Vous pourrez notamment découvrir l'incroyable travail de Claudia Andujar à l’annexe du musée de Kyoto : “La lutte des Yanomami”.
En 1971, alors qu'elle travaille pour le magazine brésilien Realidade, Claudia rencontre le peuple Yanomami (l'un des plus grands groupes indigènes vivant en Amazonie brésilienne) et cette rencontre change sa vie à jamais.
Depuis plus de 50 ans, Andujar travaille avec les Yanomami pour protéger leurs droits et leur souveraineté. “La lutte des Yanomami” raconte cette longue histoire, la collaboration de Claudia Andujar avec Davi Kopenawa, chaman et porte-parole des Yanomami, et expose des dessins et des vidéos réalisés par des artistes Yanomami. Elle expose également la vision du monde du peuple Yanomami visant à préserver sa société contre les menaces et la violence des peuples non autochtones.
Là où les enfants dorment
Autre œuvre marquante, Where children sleep de l’artiste James Mollison sera exposé au Kyoto Art Center.
Ici on nous dévoile des portraits d’enfants associés à une photo de leur chambre à coucher. Ces clichés épurés pris dans le monde entier explorent les conditions de vie surprenantes et complexes de ces enfants. À travers ces images simples, Mollison met en lumière les disparités entre différentes cultures et sociétés. Il souligne également l'importante influence de l'environnement sur le développement et le bien-être des enfants.
Pour retrouver le programme détaillé de KYOTOGRAPHIE 2024 c’est juste ici !
Informations pratiques
Pour ne pas manquer KYOTOGRAPHIE 2024, voici toutes les informations dont vous aurez besoin !
Tickets : Pas encore disponibles
Accès : KYOTOGRAPHIE est un parcours artistique au cœur de Kyoto, des informations sur l'exposition, les lieux, les événements et le plan d'ensemble seront distribuées gratuitement sur chaque site. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du festival.