Musique, gastronomie, paysages…KYOTOPHONIE c’est une initiative qui réunit les arts pour le plaisir de tous les sens.
L’initiative KYOTOPHONIE
Connaissiez-vous KYOTOGRAPHIE ? Ce festival a lieu tous les ans à Kyoto et réunit des artistes du monde entier pour célébrer et questionner la photographie. À l’origine de cet évènement réputé, Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi. Voilà plus de 10 ans que KYOTOGRAPHIE anime la capitale du Kansai, mais les ambitions de ses fondateurs ne s’arrêtent pas là.
En 2023 ils lancent donc KYOTOPHONIE, un festival de musique sans frontière sur les plages de sable d'Amanohashidate. KYOTOPHONIE réunit des musiciens de tous les horizons et provoque les rencontres inattendues. Lepetitjournal.com Tokyo était présent pour son édition d'automne.
Amanohashidate cet automne
Cette première édition KYOTOPHONIE d’automne s’est déroulée à Amanohashidate. Deux scènes éphémères ont été construites pour l’occasion. La plus grande, "la scène de la plage”, accueillait les gros groupes et permettait à un large public de se rassembler. Elle était également couplée à divers stands de boisson et de restauration. La scène, nommée “scène de la forêt” enfoncée dans la verdure, proposait quant à elle des spectacles plus intimes.
Les visiteurs pouvaient donc naviguer à leur gréé pour profiter de deux ambiances très différentes tout le long du weekend ainsi que d’autres expériences ponctuant le chemin, un piano libre d'accès, une mystérieuse camera obscura, etc.
Dans le Pop-up Beach Restaurant installé un peu à l’écart sur la plage, il était possible de déguster un menu imaginé par les chefs Armand Arnal (‘La Chassagnette’, Arles, France) et Masayo Funakoshi ('Farmoon', Kitashirakawa, Kyoto) à partir de produits locaux.
Difficile de rendre justice à cette expérience qui combinait le plaisir gustatif, la splendeur du paysage et le son apaisant de la mer pour créer un moment unique.
Petit bémol, Amanohashidate n’est pas facile d’accès (les trains directs sont rares) et ne propose que peu d’hôtels. Cependant, le ticket pour Kyotophonie comprenait une place gratuite pour un bus rentrant à la station JR Kyoto après les derniers concerts (et ce pour les deux soirs du festival), une vraie bonne idée pour permettre aux personnes intéressées de profiter des évènements sans stresser.
Un bel ensemble
Cette image nous a marqués : malgré la pluie intermittente du deuxième jour, rien ne semblait capable d'arrêter les artistes et les participants de célébrer ensemble, japonais, étrangers, enfants, jeunes et personnes âgées, leur amour de la musique.
C’est sans doute la plus belle réussite de cette édition KYOTOPHONIE de 2023 : créer un espace de rencontre entre générations et cultures.
Le trio drôle et un peu fou composé par Chinza DOPENESS Tamaki ROY et U-zhaan, la mélancolie de LUCA, HIRAKU YAMAMOTO et AKITO SENGOKU, la force joyeuse INNA DE YARD, HORACE ANDY, CEDRIC MYTON et WINSTON McAnuff, la magie des sons proposés par Kakushin Nishihara…le festival a offert au public une grande palette d'émotions, tout en maintenant son harmonie.
Une initiative qui se ressentait déjà dans le développement de KYOTOGRAPHIE, mais qui prend avec KYOTOPHONIE un nouvel essor.
Espérons que le Japon post-covid donne une chance à ce projet qui mérite un beau succès ! Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cette édition automnale pleine de jolies surprises et avons hâte de découvrir les prochaines éditions.
Pour suivre KYOTOPHONIE, c’est par ici !
Photo de couverture : @KoheiTAKE