La Villa Impériale Katsura ou Katsura Rikyū est un joyau architectural situé à Kyoto, construit au XVIIe siècle par le prince Toshihito. Destinée à servir de lieu de détente pour la famille impériale, cette villa incarne non seulement l'élégance et la sérénité de l'architecture japonaise, mais également l'harmonie parfaite entre l'homme et la nature.
Influence architecturale
Les architectes visionnaires Bruno Taut, Walter Gropius du mouvement Bauhaus, ainsi que Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto et Le Corbusier, ont été influencés dans leurs conceptions par la Villa Impériale Katsura, en particulier pour son approche minimaliste, ses lignes épurées et son profond respect de l’environnement.
Cela a contribué à diffuser et à intégrer les principes de l'architecture japonaise dans le mouvement moderne.
L’élégance de “cet ermitage” princier et de ses pavillons de thé suscitent une atmosphère de sérénité et mettent en valeur la beauté naturelle de son environnement.
« Une pluralité de jardins »
Ses jardins paysagers, véritables joyaux contemplatifs, présentent une disposition minutieuse d'étangs, de ponts, de rochers et de végétation, créant une harmonie subtile.
« On dit que les géniaux jardiniers de la villa Katsura ont effectué une révolution : pour la première fois, ils introduisent, dans les paysages qu’ils inventent en imitant la nature, des éléments qui ne peuvent venir que de l’homme : la ligne droite, des courbes géométriques régulières ou, au contraire, savamment rythmées », extrait Jardins japonais de Danielle Elisseeff, éditions Scala
En somme, la Villa Impériale Katsura est un trésor culturel et architectural offrant un aperçu fascinant de l'esthétique et de la philosophie japonaises traditionnelles.
Réserver sa visite
Visites guidées gratuites à réserver en ligne sur le site de l'Agence de la Maison impériale de Kyoto
J’ai eu le bonheur de visiter la Villa Impériale Katsura en 2012 lors de mon 1er voyage au Japon.
Publications
La maison japonaise et ses habitants par Bruno Taut
Éloge d’un jardin japonais. Katsura, mythe de l’architecture japonaise par Philippe Bonnin.