Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bilan définitif : Hokkaido, l'après tremblement de terre

Par Julien Loock | Publié le 12/09/2018 à 07:57 | Mis à jour le 12/09/2018 à 08:05
hokkaido-seisme-2018

Le 6 septembre dernier, un tremblement de terre d'une magnitude de 6.7 a frappé l'île d'Hokkaido, au Japon, provoquant de nombreuses pertes humaines et d'importants dégâts matériels. Quelques jours plus tard, le triste bilan définitif de cette catastrophe naturelle est connu. Le puissant séisme a ainsi ôté la vie à quarante-quatre personnes et blessé plus de six-cent soixante victimes.  C'est dans le village de Atsuma, où des habitations ont été ensevelies par un impressionnant glissement de terrain, que la plupart des décès ont été recensés. Les personnes âgées ont été les plus touchées.


Les autorités locales ont confirmé, ces derniers jours, le déploiement de plus de quarante-mille hommes (pompiers, troupes des forces d'auto-défense, policiers...) pour dégager les nombreux débris, rendre les routes praticables et sécuriser les zones fragilisées par le tremblement de terre. « Plus aucun résident n'est porté disparu », a confirmé  le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.


A l'heure actuelle, plus de deux-mille-cinq-cents personnes séjournent dans des centres d'évacuation. Des centaines d'habitations, autour de la commune rurale de Atsuma, ont été fortement endommagées par des glissements de terrain provoqués par le violent séisme. La pluie qui s'est abattue sur les zones fragilisées, ce week-end, a rendu la tâche des pompiers et des policiers encore plus difficile, le sol devenant encore plus instable. 


Economiquement, le tremblement de terre a également fait d'innombrables dégâts. Outre les dommages sur les habitations privées, les routes ou encore les bâtiments publics, le séisme a paralysé plusieurs jours l'île d'Hokkaido. Les liaisons par voie aérienne et ferroviaire ont été suspendues ; l’aéroport de New Chitose a fermé le matin même, causant des annulations importantes. Le courant a lui aussi été coupé.
Aujourd'hui, le courant a été rétabli dans la quasi-totalité des maisons concernées, mais Hiroshige Seko, ministre du commerce, a demandé aux entreprises locales et aux habitants de réduire leur consommation électrique de 20 % pour prévenir une nouvelle coupure généralisée.


De grandes entreprises japonaises, basées localement, ont pu ainsi redémarrer partiellement leur activité. Principale concernée, l'usine Toyota Motor Corp deTomakomai a pu reprendre sa production de transmissions automobiles et autres composants.


Le répit est une notion que les Japonais ne connaissent pas cet été. Dans la nuit de mardi, les températures ont chuté dans les zones sinistrées autour de Atsuma, pour avoisiner les 5 degrés. Cette vague de froid est un danger pour les habitants, particulièrement pour celles et ceux qui logent pour le moment dans les différents centres d'évacuation et pour les résidents encore privés de courant. Des lits de fortune en carton ont été amenés dans les centres pour éviter que les personnes ne dorment à même le sol. 


Le gouvernement local prend aussi très au sérieux les remarques des experts psychologues, qui l’ont mis en garde contre un manque de soutien psychologique pour les enfants. Les plus fragiles devront, avec leurs parents, consulter des médecins afin d'éviter au maximum les troubles de stress post-traumatique.
 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Communauté française au Japon : le Grand Café Accueil 2018 de l'AFJ

Chaque année, dans le cadre de sa mission Japon Accueil, l'Association des Français et francophones du Japon organise son Grand Café Accueil de la Rentrée, le jeudi 20 septembre 2018 à partir de...

Que faire à Tokyo ?

MUSIQUE

L'artiste française Gaelle Buswel à la conquête du Japon

Gaelle Buswel est une guitariste et une auteur, compositrice et interprète française qui parcourt les routes de son univers musical depuis son plus jeune âge. Avec trois albums à son actif et de