Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Que pensent les Japonais de l'affaire Carlos Ghosn ?

carlos-ghosn-japon-avis-affairecarlos-ghosn-japon-avis-affaire
Écrit par Julien Loock
Publié le 28 janvier 2019, mis à jour le 28 janvier 2019

L'affaire Carlos Ghosn secoue les presses japonaise et française depuis maintenant plus de deux mois. La détention de l'ancien président de Nissan Motor, pour abus de confiance, malversations financières et minoration de revenus, fait la une de tous les journaux, autant dans l'Hexagone que dans l'Archipel. Mais que pensent vraiment les Japonais de cette affaire ? Nous sommes allés à leur rencontre pour leur poser cette simple question. Ami(e)s, collègues ou encore colocataires, la plupart des interviewés ont joué le jeu.

 

Ryosuke, 25 ans

"Je pense que ce qui dérange avant tout les Japonais, c'est qu'une personne d'un autre pays dirige une grande marque japonaise comme Nissan. Je pense donc qu'il est coupable depuis longtemps, mais qu'il a donné énormément de pots-de-vin pour que tout le monde se taise. Normalement, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le système judiciaire japonais, mais, dans cette affaire, je suis plutôt content de ce que la justice japonaise fait. Ce n'est pas parce qu'il est riche qu'il ne doit pas aller en prison."

 

Shogo, 31 ans

"Carlos Ghosn était un peu un sauveur, il y a 10 ou 15 ans, quand il est arrivé et qu'il a repris en main Nissan, qui était à l'époque une marque plutôt bas de gamme. Et les Japonais l'ont apprécié pour ça, je pense. Mais au fil des années, il s'est fait oublier par la population, et sincèrement, je pensais qu'il n'était plus à la tête de Renault-Nissan avant le début de l'affaire. Aujourd'hui, je pense que la population japonaise n'a plus aucune affection pour lui, car ce genre de "crime" ne passe vraiment pas auprès de l'opinion publique."

 

Hiroko, 29 ans

"Je connais l'affaire Ghosn et je suis un peu le déroulé, mais je n'ai pas spécialement d'avis sur la façon dont la justice japonaise gère la chose. Je sais qu'en Europe, ça ne se passerait pas comme ça et que ça doit être un peu dur pour lui de se retrouver en prison, mais je pense qu'il y est pour une bonne raison et qu'il y a forcément des preuves accablantes pour que notre police réagisse de la sorte. Voler des millions, ce n'est pas rien."

 

Yui,19 ans

"Je sais qui il est, je sais ce qu'on lui reproche, mais je ne m'y intéresse pas trop... mais je trouve qu'il a une tête "mignonne" (ndlr kawaii)."

 

Miyuki, 38 ans

"L'arrestation de Carlos Ghosn a été un grand choc, parce qu'il était bien connu et un dirigeant charismatique. Mais cette affaire attire l'attention du public, non seulement à cause de sa célébrité, mais aussi du nouveau système de négociation de peine. Je suis curieuse de savoir comment ce nouveau système va fonctionner au Japon".

 

Hideaki, 28 ans

"L'affaire de Carlos Ghosn est l'une des affaires qui nous rappelle le problème du délai de garde à vue japonais (hitojichi shiho : otage judiciaire), qui permet la détention à long terme. De plus, cette affaire pourrait entraîner une dégradation des relations franco-japonaises à différents niveaux".

 

Ami, 32 ans

"Je n'ai pas grand chose à dire sur Carlos Ghosn. L’obliger à parler sans son avocat, ce n'est pas très intelligent. Après, il faudrait peut-être qu'il admette ses manquements au bout d'un moment pour faire avancer les choses. J'ai un peu honte que le gouvernement français (ndlr Ami habite au Japon et est franco-japonaise) demande à la politique japonaise une solution pour Renault et Nissan, alors que c'est un problème entre deux entreprises. Enfin, pour se venger, Tsunekazu Takeda, le membre du CIO, est apparemment mis en examen par la France. Les medias japonais disent que les medias français critiquent le Japon, mais je me demande au contraire ce que pensent les Français de cette affaire."

 

Nous ferons une mise à jour de cet article à chaque nouvelle réponse obtenue.

Propos recueillis par Clara Piron et Julien Loock.
 

Flash infos