Tous les deuxièmes lundis du mois (ou presque), l'association des Français et francophones au Japon se réunit pour un petit déjeuner chaleureux et informel. L'occasion d'échanger des points de vue, des idées, mais aussi sur le passé en France de chacun et des démarches à accomplir lorsque l'on devient résident dans l'Archipel.
C'est en petit comité que Français et Française se retrouvaient ce lundi 10 février à l'Ambassade de France au Japon. Autour de crêpes et petits chocolats, les personnes présentes échangeaient dans la bonne humeur et la convivialité.
Après avoir longé la longue allée cernée d'un interminable mur végétal, passé ces immenses baies vitrées, l'intérieur de ce bâtiment est à l'allure de l'extérieur, ultra-moderne. Enfin un endroit où tout, ou presque, est écrit en français. Alors qu'à deux pas de l'ambassade, petits temples se mêlent à quelques endroits bien français comme un coiffeur aux couleurs tricolores ou un boulanger-pâtissier.
Le Japon: une intégration agréable mais pas si simple
Que l'on s'installe au Japon dans la fleur de l'âge, ou après avoir entamé une partie de sa vie en France, tous sont unanimes sur la douceur de vivre à Tokyo. Malgré une mégalopole très peuplée, il est agréable de vivre à Tokyo de part le charme des différents quartiers, la sécurité qui règne à toute heure du jour et de la nuit et le sens de l'hospitalité des japonais.
En revanche l'une des barrières les plus difficiles à surmonter est celle de la langue. Philippe Simon qui vit au Japon depuis maintenant presque quatre ans nous explique que l'apprentissage du japonais est laborieux mais pas insurmontable.
« Je mélange souvent français, anglais, japonais... Mais l'important c'est de se faire comprendre, non ? »
« On aide sur tous les plans »
Gala de charité, dons aux enfants orphelins ou aux personnes dans le besoin, c'est une des facettes de ce monde associatif. Les nouveaux arrivants se sentent immédiatement à leur place M. Ils peuvent faire ce qui leur plaît, car chacun est libre de proposer des cours pour montrer son savoir-faire, ses dons : magnétiseur, danseuse, violonistes, randonneurs... Ils sont nombreux à faire d'une pierre deux coups : profiter et partager.
Apporter de l'aide, supporter des personnes qui traversent des épreuves pas toujours simples, devenir bénévole à leurs heures perdues. Voilà le but des membres de l'Association des Français et francophones au Japon dont le président Édouard Bloch nous rappelle les trois piliers : l'accueil, la convivialité et la solidarité.