Édition internationale

TECH - Un robot devient maître de Iaido

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 juin 2015

Pour célébrer son 100ème anniversaire, Yaskawa Electric Corporation a créé une vidéo de démonstration pour montrer l'incroyable précision de ses machines, tout en rendant hommage aux traditions du Japon

Intitulée "Bushido Project", la vidéo met en scène le Motoman-MH24, équipé d'un katana datant de l'ère Edo, avec pour objectif d'effectuer des coupes de bambou. Pour lui apprendre les techniques de coupe, l'un des plus grands maîtres de Iaido, Machii Isao, a été recruté. En utilisant des techniques de capture de mouvement, les ingénieurs ont pu programmer le robot à couper comme le maître.

Durant les démonstrations, un seul technicien est présent, protégé par une armure. Les autres sont situés derrière des vitres par mesure de sécurité, nécessaire car le Motoman-MH24 a cassé son katana à plusieurs reprises. Dans la vidéo de présentation, le robot réussit quelques incroyables performances, notamment en découpant horizontalement et en une seule fois un haricot vert. Il enchaîne ensuite avec le maître un exercice où il effectue 1.000 coupes. Yaskawa Electric Corporation a démarré ses activités en 1915. Spécialisée dans les contrôleurs de mouvement, la robotique, les technologies de l'information et dans ingénierie de systèmes, l'entreprise est connue pour avoir introduit, en 1977, le premier robot industriel tout-électrique au Japon.

(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 11 juin 2015

logofbtokyo
Publié le 10 juin 2015, mis à jour le 11 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos