Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MONT FUJI - La mythique montagne enfin inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Le comité de l'Unesco a inscrit samedi le mont Fuji à la liste du patrimoine mondial, lors de la 37ème session du comité réuni à Phnom Penh. C'est la consécration pour la mythique montagne nippone, qui devient le 17e site japonais inscrit sur la prestigieuse liste

Les 21 membres du comité ont finalement approuvé l'inscription du volcan de 3.776 mètres, symbole de l'archipel, sur la liste du patrimoine mondial samedi lors de la 37e session de l'Unesco à Phnom Penh, au Cambodge. Le mont Fuji a été inscrit aux côtés de la ville d'Agadez, au Niger, et des rizières en terrasse de Honghe, en Chine. Le sommet nippon sera ajouté à la liste avec les 70.000 hectares qui l'entoure, comme ensemble. Cela comprend les cinq lacs, les cascades de Shiraito, la forêt de pins de Matsudara et le sanctuaire Sengen, situé à la base de la montagne.

Patrimoine "culturel" plutôt que "naturel"
La plus haute montagne du Japon a été désignée comme patrimoine "culturel" plutôt que "naturel" du fait de son symbolisme spirituel et de la vénération dont il est l'objet. Il a été enregistré sous la dénomination officielle : "Mt. Fuji : Objet de culte et source d'inspiration artistique". Le texte de l'Unesco accompagnant l'inscription de la montagne a effectivement davantage mis l'accent sur la valeur culturelle du site que sur sa valeur naturelle : "Le Fujisan, cône volcanique solitaire, souvent couronné de neige, s'élevant au-dessus de villages, de la mer et de lacs bordés d'arbres, a inspiré de nombreux artistes et poètes et a été objet de pèlerinage depuis des siècles. Le respect et la crainte qu'inspirent la forme majestueuse du mont Fuji et l'activité volcanique intermittente ont donné naissance à des pratiques religieuses inédites associant shintoïsme et bouddhisme".

Le long parcours du mont Fuji
Le mont Fuji a été proposé au patrimoine mondial en janvier 2012 par l'Agence des Affaires culturelles du Japon. Il a été proposé en même temps que de la ville historique de Kamakura qui, elle, s'est vue refuser l'inscription à l'Unesco.  Le Fujisan, après plusieurs inspections par des experts de l'organisation internationale sous tutelle de l'ONU, a été finalement été recommandé en mai 2013 par un comité consultatif pour entrer à l'Unesco. La consécration est donc venue samedi 22 juin pour la montagne, qui devient le 17e site du patrimoine mondial au Japon. Plusieurs points noirs ont néanmoins mécontenté les observateurs et auraient pu compromettre l'inscription du mont Fuji. La montagne est surfréquentée en été et sa propreté laisse de plus en plus à désirer. De nombreux déchets jonchent ses flancs. Un fait qui a attiré les critiques du comité. Pour remédier à cela, l'ascension de la montagne devrait devenir payante dès l'été 2014.
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) lundi 24 juin 2013

logofbtokyo
Publié le 23 juin 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions