Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La cuisine japonaise sans sushi... ou presque

cuisine japonaise sushicuisine japonaise sushi
Écrit par Julien Loock
Publié le 25 novembre 2017, mis à jour le 27 novembre 2017

(Publi-info) "La cuisine japonaise n'est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde". L'ouvrage, que l'on vous présente aujourd'hui, débute par cette pensée de Jun'ichiro Tanizaki, telle une ode à la gastronomie nippone dans toute son excellence. "La cuisine japonaise sans sushi... ou presque" rend hommage à cette cuisine, aujourd'hui si appréciée, d'une manière alléchante : avec simplicité et traits de crayon. De quoi s'ouvrir l'appétit grâce à l'imagination, avant d'empoigner les ustensiles et de réaliser les trente-trois recettes du recueil.

 
La gastronomie japonaise, oui... mais avec originalité


Impossible d'ignorer les très nombreux livres sur la cuisine japonaise qui remplissent les rayons des librairies françaises depuis quelques années. Ce boom de la reconnaissance de la gastronomie nippone ne s'est pas uniquement produit dans les villes au travers des restaurants, mais également dans les cuisines de milliers de passionnés du Japon et d'évasion culinaire. Comme les produits estampillés "pays du Soleil-Levant" sont aujourd'hui très présents dans nos rayons, il est de plus en plus facile de se prendre au jeu de cette cuisine délicieuse. Difficile de trouver trace de recette dans les livres de grands-mères ! Il faut alors se procurer d'autres aides bienvenues pour pratiquer cet art de l'autre bout du monde. Edité par Kana, le recueil "La cuisine japonaise sans sushi... ou presque" s'engouffre dans la brèche déjà bien grande des livres de gastronomique nippone. Julie Blanchin Fujita et Stéphane Chapuy, les deux auteurs du livre, le savent. Ils ont donc sorti de leur poche le joker essentiel : l'originalité. 


"La cuisine japonaise sans sushi... ou presque" se compose de fiches indépendantes très faciles à manipuler, protégées d'un vernis très utile contre les taches, qui pourraient les souiller au milieu de votre environnement d'action. Les fiches étant autonomes, nul besoin de trouver le subterfuge adéquat pour positionner, de la meilleure des façons, votre ancien livre au folio démesuré. De format A4 recto/verso plié en deux, les fiches vous suivront partout sur votre plan de travail, sans craindre les éclaboussures de sauce soja.Très didactique, avec une lecture facilitée, la présentation des recettes guide le lecteur vers les points importants, sans le perdre dans un amas d'informations. Grâce aux plaisants dessins de Julie Blanchin Fujita, l'œil s'émerveille autant qu'il s'instruit. Le cuisinier amateur évitera toute sortie de route, puisque tout a été pensé pour faciliter sa création culinaire : une liste d'ingrédients avec les mesures, le matériel nécessaire, la recette détaillée avec aide et astuces. Numérotées, les étapes clés vous accompagnent jusqu'au final du service sur la table. Cerise sur le gâteau, chaque recette est assaisonnée d'une touche de culture. L'histoire du plat vous est également contée, de quoi éblouir les invités d'un soir. 


Le tour de la cuisine japonaise en 33 recettes


En terme de contenu, les deux auteurs ont sélectionné l'essentiel de la gastronomie nippone sans tomber dans la facilité. Présentés de façon ludique et imagée, les douze menus principaux emmènent le marmiton dans un voyage à travers le Japon culinaire, d'un izakaya bondé à un restaurant familial de ramen. Le menu Conbini vous épaulera, par exemple, dans la réalisation de vos propres onigiri à la viande. Le menu Salaryman vous permettra de déguster votre gyudon maison. Quant au menu Zen, le tofu n'aura plus de secret pour vous. Selon la faim, le contexte de votre dîner ou l'envie du moment, piocher dans ces fiches vous offrira un éventail d'idées pour briller derrière les fourneaux. Faciles, agréables à réaliser et peu gourmandes en temps de préparation, les recettes des menus de l'ouvrage seront votre allié en cuisine et ne décourageront aucunement le cordon bleu amateur. L'accessibilité des plats est également un atout de "La cuisine japonaise sans sushi... ou presque".


Les autres fiches, qui composent le recueil de recettes, prennent légèrement leur distance avec les menus et proposent des idées de réalisation pour les "à côté". D'une utilité essentielle à toutes bases de la cuisine japonaise, ces recettes passent en revue les incontournables de cet art. Des sauces et marinades au soba en passant par les amuse-bouches ou encore le légendaire riz japonais, rien n'est laissé au hasard. On y apprend à préparer sa propre mayonnaise (dans le style Kewpie), sa propre soupe miso, de succulents Tsukémono (aliments macérés) ou encore d'alléchants gyoza (pour ne citer qu'eux). L'exploration des fiches engendrera obligatoirement le désir  de rejoindre rapidement sa cuisine, mais également une sensation de faim qu'il vous faudra rassasier. Educatives, ludiques et faciles, toutes les recettes présentes dans "La cuisine japonaise sans sushi... ou presque" satisferont petits et grands, amateurs comme experts. Avec la période de fêtes et tous ces repas en famille qui arrivent à grands pas, maîtriser les essentiels de la cuisine nippone saura vous attirer les compliments de vos convives. Il n'y a plus qu'à...

Flash infos