Vendredi 6 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Corée du Nord tire un missile au-dessus du Japon

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 29/08/2017 à 01:30 | Mis à jour le 29/08/2017 à 02:08

La Corée du Nord a effectué mardi matin un tir de missile qui est passé au-dessus du Japon, ont indiqué les militaires sud-coréens ainsi que le gouvernement japonais dans un contexte de tensions exacerbées et de guerre rhétorique entre Washington et Pyongyang.

Un "projectile non identifié" a été tiré de Sunan, près de Pyongyang, à 05H57 locales (lundi 20H57 GMT), selon un communiqué de l'état-major sud-coréen qui a précisé que le projectile avait été lancé en direction de l'est "et au-dessus" du Japon.

"La Corée du Sud et les Etats-Unis sont en train d'analyser conjointement les détails", a-t-il ajouté.

Le missile semble être passé au-dessus du Japon, a indiqué le Premier ministre Shinzo Abe, ajoutant que le Japon allait prendre "toute mesure" nécessaire pour assurer la sécurité de sa population.

Son porte-parole, Yoshihide Suga, avait déclaré auparavant que le missile représentait une "menace sérieuse et grave à la sécurité" du Japon.

Un porte-parole du ministère américain de la Défense a confirmé que le missile avait survolé le Japon.

"Nous avons déterminé que la Corée du Nord a mené un tir de missile au cours de 90 dernières minutes. Nous pouvons confirmer que le missile lancé par la Corée du Nord a survolé le Japon", a indiqué le colonel Rob Manning, précisant que les analyses étaient toujours en cours concernant ce tir.

Selon le porte-parole du Premier ministre japonais, le missile a survolé l'île de Hokkaido (nord) et est tombé ensuite dans les eaux du Pacifique, à 1.180 km à l'est des côtes japonaises. "Aucun dommage n'a été causé à des avions ou des navires" dans la zone, a-t-il précisé.

- 'Escalade supplémentaire' -

La Corée du Nord avait tiré samedi trois missiles de courte portée en mer du Japon, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participaient à des manoeuvres dans la péninsule.

Dimanche, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson avait affirmé que ces nouveaux tirs étaient "une provocation" qui montre que Pyongyang "n'est pas encore prêt" à [...]

Lire la suite sur notre édition internationale?

© 2017 Agence France-Presse
logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir

JO 2020

SPORT

Les JO de Tokyo 2020 dans la région du Tohoku

C'est au cours du "Tohoku Media Tour" organisé en août et septembre 2019 que nous avons pu visiter les lieux qui accueilleront ces événements pour pouvoir en donner plus de détails.

Vivre à Tokyo

DÉCOUVERTE

Légendes japonaises : les yokai les plus… originaux

Fantômes, dieux (kami), animaux qui se transforment (bakemono), esprits… Les Yokai 妖怪 (妖 - yo - démon et 怪 - kai - mystère) sont nés dans les légendes japonaises et sont souvent assimilés à...