Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Corée du Nord tire un missile au-dessus du Japon

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 29 août 2017, mis à jour le 29 août 2017

La Corée du Nord a effectué mardi matin un tir de missile qui est passé au-dessus du Japon, ont indiqué les militaires sud-coréens ainsi que le gouvernement japonais dans un contexte de tensions exacerbées et de guerre rhétorique entre Washington et Pyongyang.

Un "projectile non identifié" a été tiré de Sunan, près de Pyongyang, à 05H57 locales (lundi 20H57 GMT), selon un communiqué de l'état-major sud-coréen qui a précisé que le projectile avait été lancé en direction de l'est "et au-dessus" du Japon.

"La Corée du Sud et les Etats-Unis sont en train d'analyser conjointement les détails", a-t-il ajouté.

Le missile semble être passé au-dessus du Japon, a indiqué le Premier ministre Shinzo Abe, ajoutant que le Japon allait prendre "toute mesure" nécessaire pour assurer la sécurité de sa population.

Son porte-parole, Yoshihide Suga, avait déclaré auparavant que le missile représentait une "menace sérieuse et grave à la sécurité" du Japon.

Un porte-parole du ministère américain de la Défense a confirmé que le missile avait survolé le Japon.

"Nous avons déterminé que la Corée du Nord a mené un tir de missile au cours de 90 dernières minutes. Nous pouvons confirmer que le missile lancé par la Corée du Nord a survolé le Japon", a indiqué le colonel Rob Manning, précisant que les analyses étaient toujours en cours concernant ce tir.

Selon le porte-parole du Premier ministre japonais, le missile a survolé l'île de Hokkaido (nord) et est tombé ensuite dans les eaux du Pacifique, à 1.180 km à l'est des côtes japonaises. "Aucun dommage n'a été causé à des avions ou des navires" dans la zone, a-t-il précisé.

- 'Escalade supplémentaire' -

La Corée du Nord avait tiré samedi trois missiles de courte portée en mer du Japon, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participaient à des manoeuvres dans la péninsule.

Dimanche, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson avait affirmé que ces nouveaux tirs étaient "une provocation" qui montre que Pyongyang "n'est pas encore prêt" à [...]

Lire la suite sur notre édition internationale?

© 2017 Agence France-Presse
logofbtokyo
Publié le 29 août 2017, mis à jour le 29 août 2017

Flash infos