

Pour la première fois en France, le célèbre architecte japonais Sou Fujimoto présentera du 17 au 27 janvier une exposition, Entre nature et architecture, au RBC Design Center de Montpellier
Cette exposition devrait mettre en avant les plus belles réalisations de Sou Fujimoto, qui devrait être présent le jour de l'inauguration. Âgé d'à peine 43 ans, il a publié en 2008 "l'avenir primitif", l'un des textes parmi les plus influents dans ce domaine ces dix dernières années. Sou Fujimoto a apporté un regard nouveau sur son métier en développant un rapport à l'habitation primitive des hommes, telles que les grottes ou les cavernes. Son manifeste plaide pour une architecture intuitive, sans contraintes, où limites entre extérieur et intérieur, toit et ciel, nature et culture sont absentes.
Abolir les limites
Parmi ses projets les plus connus de Sou Fujimoto la NGH House qui, à la manière d'un jeu de construction, permet à l'aide d'un empilement de chevrons et de blocs de cèdre croisés et décalés de créer les différents espaces intérieurs. De forme cubique, elle est utilisée principalement comme maison de week-end. Autre création, le O House est construit en haut d'un promontoire afin de donner l'impression de faire partie d'un ensemble rocheux. Le plan reprend celui des branches d'un arbre, c'est-à-dire un espace continu qui se ramifie pour former les différents espaces, avec de grandes baies vitrées donnant une vue sur l'océan. Un autre projet, le N House, a quant à lui été réalisé avec toujours cette volonté d'abolir les limites entre intérieur et extérieur, dedans et dehors, ou encore volumes et espaces. Ainsi, la maison consiste en trois zones habitables imbriquées l'une dans l'autre et percées de baies ouvertes vers l'espace extérieur ou le jardin intérieur. Au cours de sa carrière, Sou Fujimoto a reçu de nombreuses récompenses, notamment le Design Award par la revue Wallpaper en 2009.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 17 janvier 2014
Du 17 au 27 janvier
RBC Design Center, Montpellier
http://www.rbcmobilier.com/











