Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ERUPTION - Panache volcanique record à 5.000 mètres pour le Sakurajima

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Sakurajima a connu une éruption spectaculaire dimanche dans l'après-midi, provoquant un nuage de fumée qui a culminé jusqu'à 5.000 mètres du cratère, un record. En raison de son activité intense et de la proximité de la population ce volcan, situé au sud de l'île de Kyushu, est connu pour être l'un de ceux présentant un risque humain parmi les plus élevés du Japon

Une spectaculaire éruption du volcan Sakurajima a pu être observée pendant une cinquantaine de minutes hier dans l'après-midi au sud de l'île de Kyushu. L'éruption, qui a eu lieu à 16h31, a entrainé un panache volcanique qui s'est élevé à environ 5.000 mètres, un record depuis que les données sont enregistrées, selon l'Observatoire météorologique de Kagoshima. Il s'agit de la 500ème éruption de l'année pour ce volcan de 1.117 mètres, situé au sud de l'île de Ky?sh?, dans la préfecture de Kagoshima. Poussée par les vents du sud-est, une grande partie des cendres est retombée dans le nord et au centre de la ville éponyme, réduisant fortement la visibilité et provoquant des retards de train. Sakurajima est l'un des volcans les plus actifs du Japon. Il est formé de trois sommets, le Kitadake (1 117 mètres d'altitude) au nord, le Nakadake (1 080 mètres) au centre et le Minamidake (1 040 mètres) au sud. Depuis les années 2000, il connaît un regain d'activité, avec notamment 548 et 550 explosions enregistrées en 2009 et 2010.

La plus puissante éruption du 20ème siècle au Japon
Le Sakurajima est surtout connu pour avoir été à l'origine de l'éruption la plus puissante du 20ème siècle au Japon, le 11 janvier 1914. Les coulées de laves, chose très rare dans l'archipel, ont comblé le détroit qui séparait la péninsule d'Osumi du volcan. La plupart des résidents avaient pu être évacués quelques jours avant en raison de séismes précurseurs, notamment dans la ville de Kagoshima où 417 secousses telluriques avaient été enregistrées dans les trente heures précédant l'éruption. Cette dernière a dans un premier temps été très explosive, générant un panache volcanique et des coulées pyroclastiques. Un séisme le 13 janvier 1914, qui a tué 35 personnes, la transformera toutefois en éruption effusive, qui se caractérise par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface du volcan. En raison de son activité éruptive intense et la proximité de la ville de Kagoshima, située à huit kilomètres à vol d'oiseau, le Sakurajima est aujourd'hui le volcan présentant un risque humain parmi les plus élevés du Japon. Afin de faire face à toute éventualité, un plan d'évacuation a été mis en place par les autorités, qui s'accordent un délai maximal de quatre heures  pour évacuer la presqu'île en cas d'éruption imminente. Des abris en béton armé ont été construits tous les 200 mètres pour protéger les habitants en cas de projection de blocs, tandis que de nombreux canaux de collecte, digues et bassins de rétention ont été construits sur les pentes du Sakurajima pour retenir les lahars en cas d'éruption. Le port du casque est quant à lui obligatoire pour les écoliers, afin de les protéger des retombées de cendres et de la projection de petites pierres. Une répétition générale, avec des exercices d'évacuation, est organisée chaque année le 12 janvier.
Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) lundi 19 août 2013

L'éruption en vidéo:

logofbtokyo
Publié le 18 août 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions