Édition internationale

Au Japon, la nationaliste Sanae Takaichi nommée Première ministre

À 64 ans, la nationaliste Sanae Takaichi, entre dans l’histoire et devient la première femme Premier ministre du Japon.

Au Japon, la nationaliste Sanae Takaichi nommée Première ministreAu Japon, la nationaliste Sanae Takaichi nommée Première ministre
Au Japon, la nationaliste Sanae Takaichi nommée Première ministre
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 23 octobre 2025

 

 

Le Japon a désormais une Première ministre. Sanae Takaichi, 64 ans, a été élue, mardi 21 octobre 2025, Première ministre du Japon, succédant à Shigeru Ishiba, en poste depuis le 1er octobre 2024 et démissionnaire dans la matinée.  La cheffe du Parti libéral-démocrate (PLD) a obtenu 237 voix contre 149 pour son rival Yoshihiko Noda, dirigeant du Parti démocrate constitutionnel (PDC). Elle devient officiellement la première femme à être nommée à la tête de l'exécutif japonais. Sanae Takaichi avait remporté, le 4 octobre 2025, la présidence du PLD, la formation de droite conservatrice au pouvoir quasi sans interruption depuis 1955.

 

 

 

 

Au pouvoir, elle devra faire face à un contexte économique difficile, alors que le Japon est confronté à la hausse du coût de la vie et à une population frustrée. Mais la nouvelle Première ministre ne baisse pas pour autant les bras et se dit prête à « renforcer l’économie japonaise et à refondre le Japon pour en faire un pays capable d’assumer ses responsabilités envers les générations futures ».

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos