

Le fabricant de robots géants Suidobashi Heavy Industry a relevé dimanche le défi lancé par MegaBots quelques jours plus tôt. L'insolite duel aura lieu dans un an, le temps d'apporter les modifications nécessaires aux deux adversaires mécaniques, et sera le premier combat de robots géants jamais réalisé
Le fabricant américain MegaBots a jeté le gant le 30 juin, dans une vidéo au cours de laquelle ils donnent des détails sur leur propre robot, le Mark II, et son opposant le Kuratas. Kogoro Kurata, PDG de Suidobashi Heavy Industry et créateur de son champion a accepté le duel dans une autre vidéo diffusée le 5 juillet. La date exacte et le lieu du combat n'ont pas encore été fixés, mais il devrait avoir lieu dans un an, le temps d'adapter les robots à une situation de combat. Alors que les challengers prévoyaient, "parce qu'ils sont Américains", de gros canons, Kogoro Kurata veut rendre la chose plus intéressante, et propose un combat rapproché. C'est selon lui un combat qu'il ne peut pas perdre, puisque ce genre de robot fait partie de la culture japonaise, le fameux genre mecha représenté par des titres comme Evangelion et Gundam. Suidobashi a été en 2012 le premier à développer ce genre de robot, alors que le Mark II n'a été complété que récemment. Les deux sont pilotés de l'intérieur, mais l'américain nécessite deux personnes : une pour contrôler la machine en elle-même et un tireur. Aucun des deux robots ne peut encore marcher, ce que rêve d'accomplir MegaBots.

Les deux mastodontes diffèrent sur de nombreux points. Le Mark II a deux canons paintball pouvant projeter des balles de peinture d'un kilogramme à 160km/h. C'est également le plus imposant des deux robots. Cependant le Kuratas est, du moins pour l'instant, plus avancé sur le plan technologique. Il dispose de deux mains mécaniques et d'un cockpit à l'épreuve des balles, pourvu d'un affichage Heads Up Display (informations à hauteur des yeux) tactile. D'après le site qui permet de créer son propre modèle personnalisé, il peut être équipé d'une variété d'armes et d'accessoires : lanceur de bouteilles d'eau LOHAS, double mitrailleuse gatling à balles BB, bouclier en carbone, pince en métal, pile bunker? La mitrailleuse BB peut accrocher la cible grâce à l'alignement automatique, et a la particularité de se déclencher lorsque le pilote sourit. Le "Smile Shot" impose donc un certain contrôle de ses expressions faciales : attention au malheureux blagueurs?
MegaBots et Suidobashi ont en commun leur objectif de départ : faire de ces robots géants pilotés de l'intérieur une réalité, ce dont les fans de mecha ont toujours rêvé. C'est en effet un thème récurrent dans les jeux vidéo, films et manga, au Japon avec le genre mecha comme aux États-Unis avec les films Pacific Rim ou Avatar. MegaBots dans son projet Kickstarter annonçait vouloir créer le premier tournoi de combat de robots pilotés de l'intérieur, qui pourrait être la prochaine ligue sportive "à un milliard de dollars" d'après le Business Insider. La confrontation pourra bénéficier au rêve de MegaBots, une sorte de vitrine lui permettant de lever des fonds. Les adversaires ont maintenant un an pour préparer leurs champions et faire de ce duel un spectacle à ne pas manquer.
Hélène Godin (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 9 juillet 2015









