Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le classement des 20 plus beaux jardins du Japon

Par Julien Loock | Publié le 13/09/2017 à 16:11 | Mis à jour le 24/09/2017 à 04:35
Musée d'art Adachi

Chaque année, le très respecté "Journal of Japanese Gardening" (Sukiya Living) publie le classement des plus beaux jardins japonais du pays. Trente experts sillonnent le Japon à la recherche de la perfection parmi plus de mille lieux. Depuis 14 ans maintenant, le jardin du Musée d'art Adachi, dans la préfecture de Shimane, trône à la première place. Une prouesse !

Les goûts et les couleurs. Les sensibilités et les humeurs. Chaque personne foulant délicatement les pavés d'un jardin au Japon ressentira des émotions différentes de celles de son voisin. Une interprétation personnelle influencera son propre jugement et les préférences se dessineront petit à petit. Le classement du "Journal of Japanese Gardening" et de ses trente experts se base sur des critères très pointus pour composer une liste juste et la plus objective possible.

 

adachi jardin

 

La recherche de la perfection auprès de ces mille jardins japonais est avant tout une question de qualité qui sera jugée selon plusieurs points : l'environnement relaxant, la gestion des espaces, le travail des paysagistes, l'harmonie du lieu... Aucun jardin n'est plus favorisé qu'un autre, qu’il s’agisse d’un jardin historique de renommée internationale ou d’un jardin, à taille humaine, d'une résidence privée.

Un numéro un indétrônable : le Musée d'art Adachi

Considéré, à juste titre, comme le plus beau jardin du classement, le Musée d'art Adachi mérite amplement que chaque amoureux du Japon prenne le temps de venir s'y ressourcer. Une pause remarquable qui crée de nombreuses émotions au cœur de cette prouesse paysagère. Situé dans la préfecture de Shimane, à quelques kilomètres de la charmante ville de Matsue, ce musée fut construit par le collectionneur et homme d'affaires Adachi Zenko. Ouvert en 1970, il propose une expérience de visite enrichissante, autant pour son exceptionnel jardin que pour sa collection d'art moderne japonais, évoluant selon le fil des saisons.

 

adachi jardin

 

La visite du jardin, via le musée, fourmille d'émotions et de sensations qu'il sera difficile de contenir. Pensée comme un véritable tableau vivant, la douce balade offre aux visiteurs des points de vue uniques sur le jardin au travers de nombreuses vitres et de cadres dans les murs, suggérant, à celui qui prendra le temps, une idée de la perfection. Dans un ballet de finesse et de beauté, les éléments du jardin, tels que les rochers, la mousse ou les arbres, s'accordent et se complètent pour une expérience sensorielle exquise. Nous sommes dithyrambiques, peut-être, mais si ce jardin dirige les débats depuis 14 ans, ce n'est vraiment pas un hasard. Les plus hauts arbres du jardin fusionnent avec le dessin de la montagne environnante (pourtant éloignée), créant un tableau continu fascinant. Les bassins sont plus profonds qu'à l'accoutumée pour créer un relief saisissant. Une allée/impasse fut imaginée à un endroit du lieu pour produire un effet de perspective fuyante. Dans le cas du Musée d'art Adachi, une visite vaut mieux que mille mots. A seulement 1h30 d'avion de la capitale, cet oasis de perfection japonaise gagne à être connu et reconnu.

 

adachi jardin

 

Un Top 20 comme une carte aux trésors des jardins japonais

Même si la liste diffusée au public comprend les cinquante premiers jardins du classement des experts, c'est évidemment le Top 20 qui attire tous les regards des amoureux de jardins japonais. La ville de Kyoto et ses alentours sont, sans surprise, bien représentés avec quatre lieux sélectionnés par le magazine (le Murin-an ou le Nijo Castle Ninomaru en font partie). Non contente d'obtenir la première place depuis 14 ans, la préfecture de Shimane possède également quatre représentants dans le Top 20, partageant ainsi le haut de l'affiche avec Kyoto. Une belle mise en lumière pour cette préfecture qui cache de nombreux trésors ; ils s'offriront aux visiteurs heureux de découvrir un Japon authentique, loin d'une ambiance touristique étouffante, qui peut parfois galvauder certaines visites dans le pays.

Pour vous aider à composer votre prochain voyage depuis Tokyo, la liste des 50 jardins est consultable en ligne. Des richesses patrimoniales s'y cachent, le désir de les visiter est incontrôlable.

 

adachi jardin

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet