Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPO – Retour sur les 60 ans de créations du papa d’Albator, Leiji Matsumoto

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 08/08/2012 à 22:20 | Mis à jour le 20/11/2012 à 13:20

Les oeuvres de l'artiste Leiji Matsumoto sont actuellement présentées à la galerie d'art de Tobu à Tokyo. Jusqu'au 14 août, cette exposition célèbre les 60 ans de carrière du créateur de "Galaxy Express 999" et d'"Albator" avec une présentation de croquis, peintures et autres objets symboliques. Pour les plus passionnés, une séance dédicace est même prévue sur place le dimanche prochain

Une exposition est ouverte au 8ème étage de la Tobu à la station d'Ikebukuro Tokyo du 2 au 14 août afin de célébrer les 60 ans de carrière du mangaka Leiji Matsumoto. Croquis et planches des bandes dessinées et animés du célèbre dessinateur japonais, créateur notamment du célèbre "Albator", sont ainsi visibles. Une vente de quelques-uns de ses tableaux est également en cours à la sortie de l'exposition, avec des prix montants jusqu'à environ 3 millions de yens.

60 ans d'oeuvres incontournables de l'animé et du manga
Pour quelque 600 yens (prix adulte), l'accès est possible à cette exposition réunissant les oeuvres majeures de l'artiste. Une majorité de dessins et peintures domine l'endroit, mais de vieux livres usés par le temps et autres objets appartenant à l'auteur y sont également présentés. Des bulles de bandes dessinées, croquis initiaux et extraits vidéos de "Space Blazer", de "Galaxy Express 999", "Albator", "Les aventures d'une abeille" ainsi que des photos du jeune Matsumoto en début d'exposition, juste après un rappel daté de son parcours, sont visibles. L'ensemble d'oeuvres et objets ont été spécialement empruntés à Leiji Matsumoto et réunis pour fêter les 60 ans de carrière du mangaka, incontournable dans le milieu de l'animé et de renommée mondiale. Ce dernier sera de passage pour une séance rencontre et autographes, sur le lieu de son exposition dimanche à partir de 15h.

Himiko, un bus-flottant créé par Matsumoto et utilisé par la compagnie Tokyo Cruise Ship (Photo DR)

Leiji Matsumoto, un mangaka précoce
Auteur reconnu, Leiji Matsumoto a reçu "L'ordre du Soleil levant" décerné par l'Etat japonais, une des plus hautes distinctions qui soient après l'ordre du Chrysanthème. Son premier contact avec l'univers du dessin a eu lieu dès l'âge de neuf ans, moment auquel il s'est initié à cet art. Il commençait alors déjà à créer ses propres bandes dessinées, inspiré par les mangas de Osamu Tezuka - pour qui il travaillera plus tard - ainsi que par les créations Disney. C'est âgé de seulement 15 ans que sa première véritable création, "les aventures d'une abeille", lui permettra de remporter en 1953 un concours du magazine Manga Shônen, avant d'être publié l'année suivante. Après ses années lycées, Leiji Matsumoto a réalisé de nouveaux mangas, mais plus pour gagner sa vie que par passion. Il rédigeait alors des bandes dessinées pour les jeunes filles. Mais c'est sa BD "Sexaroïd" qui lui a d'abord permis de se faire connaître.
En 1972 il remporte le Prix culturel K?dansha, catégorie des mangas pour enfant, avec son manga shonen (destiné aux garçons) nommé "Otoko oidon", le début d'une longue carrière dans la science-fiction qui verra naître Galaxy Express 999, Captain Albator, Yamato, The Cockpit ou encore Battlefield Manga. Il rencontre alors un fort succès notamment avec les croisements de personnages qu'il effectue dans ses ?uvres, dont Albator est celui qui revient le plus. Dans la foulée, ses mangas sont adaptés en animés auxquels il prend part lui aussi. Après une période moins faste dans les années 80, il revient avec une nouveauté en 1992, le premier mangapublié sur Internet, qui interprète L'Anneau des Nibelungen de Richard Wagner dans l'univers d'Albator.  
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) jeudi 9 août 2012

Leiji Matsumoto, 60 ans de carrière
Du 2 au 14 août
Ikebukuro Tobu Hyakkaten
Entrée 600 yens
www.tobu-dept.jp

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet