Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉVÉNEMENT - Les œuvres de Marie Laurencin déménagent à Tokyo

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 16/07/2017 à 20:00 | Mis à jour le 17/07/2017 à 15:46

 

Samedi dernier, lepetitjournal.com Tokyo s'est rendu à l'inauguration de la Rétrospective de l'?uvre de l'artiste-peintre française, Marie Laurencin (1883-1956). Cette belle exposition se tient, jusqu'au 12 novembre, au Musée Marie Laurencin situé au 6ème étage de l'Hôtel New Otani Garden Court. Une chance unique de découvrir ces tableaux, ici, à Tokyo.

Admirer une soixantaine d'?uvres de cette artiste est toujours un plaisir et une révélation picturale. Son style, qualifié de "nymphisme", évoque les couleurs sensibles et fragiles de sa palette et ses formes élégantes mises en scène pour représenter, la plupart du temps, des jeunes femmes "aux regards quelque peu troublés". Sa peinture évoluera avec le temps et selon le fil de l'histoire de sa vie, ponctuée d'événements forts (son exil lors de la première guerre mondiale par exemple) et de belles rencontres. Marie côtoyait des artistes phares de son époque, tels Georges Braque, Guillaume Apollinaire et son grand ami, Pablo Picasso. Un entourage inspiré et inspirant qui permet à la peintre d'exprimer sa sensibilité faite de pigments déposés sur la toile.

Monsieur Masahiro Takano tomba fou amoureux de ces peintures lors d'un voyage à Paris, au c?ur du quartier du Faubourg Saint-honoré. Cet entrepreneur, fondateur de la compagnie de Taxi "Green Cab", devint alors un collectionneur passionné par l'art de la peintre française. Pour les 100 ans de la mort de l'artiste, en 1983, le Musée Marie Laurencin ouvre ses portes dans la région de Nagano (malheureusement fermé depuis 2011). La collection compte aujourd'hui plus de 600 huiles, aquarelles, dessins et estampes produits tout au long de la carrière de la peintre. C'est ainsi qu'est née l'envie d'ouvrir au sein de l'hôtel New Otani, dans le quartier de Chiyoda, le nouveau Musée Marie Laurencin. Ce déménagement, bienvenu, permet de nouveau la contemplation d'un échantillon des ?uvres de l'artiste : une véritable aubaine pour le public tokyoïte.



Grâce au dévouement de Monsieur Masahiro Takano et de son fils Hirohisa Takano-Yoshizawa, l'art de l'artiste-peintre française Marie Laurencin retrouve une nouvelle vie au 21eme siècle, au centre de la capitale nippone. Une exposition coup de c?ur.

Monsieur Laurent Pic, Ambassadeur de France au Japon

Retrouvez toutes les informations de cette exposition sur notre Expat Guide.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le lundi 17 juillet 2017

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet