Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - Hachiko enfin réuni avec son maître

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 29/12/2015 à 20:00 | Mis à jour le 29/12/2015 à 13:05

Pour le 80ème anniversaire de la mort du célèbre chien Hachiko, l'université de Tokyo lui a offert un magnifique cadeau : une statue où il est finalement réuni avec son propriétaire, ancien enseignant dans cette fameuse institution nippone

Faite en bronze, la statue mesure 1,9 mètre pour 280 kilogrammes. Le projet de réunir Hachiko avec son maître remonte à l'an dernier, lorsque l'Université de Tokyo a commencé une collecte de dons pour construire ce mémorial. En quelques mois, plus de 10 millions de yens (78.000 euros) ont été récoltés.

Une histoire devenue légende
Né le 10 novembre 1923, Hachiko est Akita qui a été offert alors qu'il est âgé de quelques mois à Hidesaburo Ueno, un professeur au département d'agriculture de l'université de T?ky?. Peu après, ils adoptent tous les deux une routine quotidienne, le chien venant attendre le retour de son maître chaque soir à la gare de Shibuya. Malheureusement, Hidesaburo Ueno décède en mai 1925, alors qu'il donnait une conférence, d'une hémorragie cérébrale. Le jour suivant et pendant les neuf années qui suivirent, Hachiko retourna à la gare et attendit son maître adoré avant de retourner seul à la maison. Dans un premier temps, la plupart des voyageurs à la gare ont d'abord pensé qu'il était juste en train de roder. Quand ils ont réalisé qu'il attendait son maître décédé, les vendeurs ont commencé à lui donner des morceaux de nourriture et de l'eau. Mais c'est après la publication d'un article le 4 octobre 1932 dans le Asahi Shimbun, "L'histoire émouvante d'un vieux chien : 7 ans qu'il attend son maître décédé", que Hachiko rentrera dans la légende. Les habitants du quartier, émus par sa loyauté envers son maître, firent ériger une statue à son effigie après sa mort, aujourd'hui point de rendez-vous incontournable de la jeunesse tokyoïte. Elle a donné son nom au carrefour le plus célèbre et le plus fréquenté du monde : le "Hachiko crossing" de Shibuya.


(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) rediffusion du vendredi 13 mars 2015

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet