Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

4 événements à ne pas manquer en janvier à Tokyo

Par Julien Loock | Publié le 17/01/2018 à 10:09 | Mis à jour le 17/01/2018 à 10:26
Nuit de la lecture

Le mois de janvier 2018 ne souhaite aucunement subir son statut de mois calme, victime collatérale du mois de décembre, souvent synonyme de réjouissance et d'allégresse. Entre la culture, l'économie et le sport, le programme du mois se veut diversifié, instructif et divertissant. Outre les événements et les expositions phares qui ont pignon sur rue à Tokyo, lepetitjournal Tokyo dresse aujourd'hui un top 4 des événements ciblés pour la communauté française et francophone de la capitale japonaise, en toute subjectivité.

 


La Nuit de la lecture à l'Institut Français du Japon - Tokyo


Samedi 20 janvier 2018, un vent de poésie et de mots en tout genre soufflera sur l'Institut Français pour le bonheur des amoureux de la langue française et japonaise qui souhaitent vivre un délectable instant de plaisir à l'écoute de la littérature de ces deux pays. Car telle est l'intention de ce rendez-vous littéraire, partager autour d'une passion commune des écrits en langue française et japonaise, qu'ils soient lus ou écoutés. La palette de lecture fera d'ailleurs la part belle à la diversité des œuvres,  naviguant de la poésie à la littérature jeunesse en passant par la lecture théâtralisée. Des écrivains, des professeurs et également des étudiants se chargeront de lire la fine sélection d'œuvres littéraires à cette occasion.

 

Informations :
Samedi 20 janvier
16h-21h
Institut Français du Japon - Tokyo
Entrée gratuite
Site Internet



La fête internationale du livre pour enfants de Kagurazaka


L'association Français du monde-adfe Tokyo s'associe à cet événement festif pour une "Bouquinerie solidaire" d'exception. Cette bouquinerie essentielle, tenue par des bénévoles, propose à la vente des livres en français de toutes sortes, en très bon état et à tout petit prix. Achat plaisir pour sa bibliothèque et sa distraction personnelle, cette action n'est pas anodine. La totalité des recettes de la vente du jour est reversée à des associations humanitaires et de solidarité comme l'Oles-Japon, Médecins du Monde Japon... Chaque yen dépensé dans la bouquinerie est très important. Le dimanche 21 janvier, les bénévoles de l'association seront heureux de vous retrouver nombreux à leurs stands avec vos enfants, qui auront plaisir à découvrir le nouvel arrivage de livres jeunesse.  

 

Informations :
Dimanche 21 janvier
11h-16h
Proximité immédiate de la station Kagurazaka

 

Pierre Soulages
Pierre Soulages en 1958 par Tetsuo Abe / Lithographie n° 24 b - 1969 / Vase Soulages - 2000

 

"Le Japon de Pierre Soulages" par Matthieu Séguéla


Après la ribambelle de mots de la Nuit de la lecture, l'Institut français du Japon - Tokyo héberge une conférence immanquable sur l'art, la France et le Japon. Chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon, historien, commissaire d'expositions et professeur au Lycée français international de Tokyo, Matthieu Séguéla est un conférencier hors-pair qui aime passionnément la relation artistique entre l'Hexagone et l'Archipel. Il captive son auditoire grâce à sa connaissance détaillée des relations entre l'art, les artistes et leur culture, française ou japonaise. Ardent amateur de l'œuvre de Monet et de son histoire avec le Japon, Matthieu Séguéla se tourne vers le contemporain, pour sa nouvelle conférence du 27 janvier. Artiste français incontournable, Pierre Soulages et son rapport singulier au Japon nous seront contés par le conférencier. Salué par la critique et le public nippon, l'artiste français possède un lien fort avec le Japon, grâce notamment à de très nombreuses expositions et œuvres mémorables (ses propres estampes exposées à Tokyo, une rétrospective japonaise, la création d'un vase pour les vainqueurs de tournois de sumo...). Matthieu Séguéla dédicacera également le livre « Dictionnaire Clemenceau », qu'il a co-écrit, à la Librairie Rive Gauche Omeisha (Institut français) le vendredi 19 janvier à partir de 18h.


Informations :
Samedi 27 janvier
17h-18h30
Institut Français du Japon - Tokyo (Espace images)
500 yens
Site Internet

 

Yuru sports
 


Un événement sportif multiculturel en famille et entre amis à Shinjuku


Après une première édition en mai 2017 réussie, et ô combien divertissante et conviviale, l'organisme sportif "Criacao" renouvelle son événement à la gloire des sports dits "Yuru". Le concept est simple et assure une adhésion immédiate des participants, enfants ou adultes. L'effort est ainsi remplacé par le jeu, la compétition par la convivialité et les règles basiques par des règles loufoques que l'on prend plaisir à suivre sans retenue. L'événement souhaite aussi réunir plusieurs communautés de la capitale japonaise pour un moment d'échanges sincères et fédérateurs. Lors de la première édition, des participants japonais, français, coréens ou encore chinois ont eu le plaisir de se rencontrer via deux sports à l'imaginaire décomplexé et au plaisir instantané. Le baby basketball avait été plébiscité unanimement grâce à ses moments de rires communicatifs fantastiques. Le but ? Jouer au basketball avec un ballon "pleureur". Si le ballon est trop secoué, l'issue sera fatale pour l'équipe qui a la main. La nouvelle édition s'annonce haute en couleurs. Enfants, parents et amis, l'après-midi s'annonce désopilante.


Informations :
Samedi 27 janvier
13h30-16h30
Museum of Shinjuku Sports OKUBO 3-5-1
500 yens par joueur
Inscription : tokyo(@)lepetitjournal.com
info(@)criacao.or.jp

 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.