Édition internationale

Le français sera à l’honneur le 5 septembre à l’université Rangsit

L’université Rangsit est immense. Le département de français tout petit. Mais le 5 septembre 2025, la dix-huitième édition de « Vive le français » en fera la star du campus.

Université Rangsit - 1Université Rangsit - 1
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 26 août 2025

L’université Rangsit est un véritable paquebot. Située à Pathum Thani, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bangkok, elle regroupe pas moins de 28.000 étudiants répartis dans 134 programmes ! Autant dire que les étudiants en francais doivent s’y sentir un peu perdus, eux qui ne sont qu’une cinquantaine, encadrés par cinq enseignants. Certains d’entre eux ont appris notre belle langue au lycée pendant trois ans, d’autres sont totalement débutants à leur arrivée.

 

« Vive le français » à Rangsit

 

Une fois par an pourtant, leur département devient le héros des lieux. Le vendredi 5 septembre sera organisée la dix-huitième édition de « Vive le français », l’un des plus importants événements francophones annuels du pays. Valentine Gautier organise et va vivre cette journée pour la première fois et elle n’en est pas peu fière. Cette jeune Bretonne de vingt-quatre ans est arrivée ici il y a neuf mois, un peu par hasard. Après des études de communication et de graphisme, elle avait envie de découvrir la Thaïlande. Sa sœur, qui avait effectué un stage à Rangsit, a été recontactée par l’université et s’est vue proposer d’y revenir pour enseigner. Elle n’était pas disponible. Valentine, oui. Et voilà une vie qui prend un chemin inattendu. Jusqu’à la fin de l’année, Valentine enseigne le francais bien sûr, mais aussi, toujours dans la langue de Molière, le business, la mode et la beauté. Drôle de cocktail…

 

1.300 lycéens francophones de Thaïlande ont rendez-vous

 

Vive le français, université Rangsit

 

Lors de cette journée événement, ce sont 1.300 lycéens francophones venus de toute la Thaïlande qui seront accueillis. Comme l’expliquent les organisateurs, « cet événement vise à célébrer la langue française dans toute sa richesse et sa diversité, tout en créant un espace de rencontre, de partage culturel et de valorisation de l’apprentissage du français. Il témoigne également de l’engagement fort de l’Université Rangsit pour la francophonie en Thaïlande. »

Cet événement peut être organisé grâce au soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association des Professeurs de Français de Thaïlande (ATPF), l’Ambassade de France en Thaïlande, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Centre d’Employabilité en Thaïlande et, bien sûr, l’Alliance française.

 

« À la découverte des régions de France »

 

Au programme, cinq concours sont organisés autour d’une thématique commune. Cette année : « À la découverte des régions de France ».

 

Vive le français, défilé de mode

 

  • Défilé de mode. Les lycéens créent des tenues en lien avec le thème et défileront. 7 jurés les départageront.
  • Questions/reponses. Des QCM seront proposés sur le thème. Les élèves seront départagés en trois tours.
  • Concours d’éloquence. Le sujet précis sera annoncé le jour même mais tournera, bien entendu, autour du thème général.
  • Savoir communiquer en français. Il s’agira de déterminer si les lycéens ont bien compris un dialogue, des phrases ou expressions françaises écrites.
  • Concours de dessin.

 

Deux événements en un à Rangsit

 

Université d’été université Rangsit

 

Les étudiants en français de Rangsit seront là pour encadrer la journée et ils ne seront pas seuls. Du 2 au 8 septembre, le département de français organise sa traditionnelle Université d’été. Quelque quatre-vingt-dix étudiants francophones de différentes filières, venus de Thaïlande, du Vietnam, d’Inde, du Japon et du Laos viennent se retrouver pour une semaine ludique et culturelle, « des moments conviviaux de rencontres et d’échanges »,  comme les appelle Valentine Gautier. Ils passeront une journée à Ayutthaya, visiteront le Wat Pho et le Wat Arun. Ils créeront également l’espace stands qu’ils animeront lors de la journée du 5. Bref, à Rangsit, il y en aura vraiment pour tous les amoureux du français.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos