Ce sont pas moins de treize projets que l’association Terres d’Isan et de France a lancé il y a quelques jours. Français et Thaïlandais, jeunes et retraités, tous sont concernés par plusieurs d’entre eux.


Marc Laval est un président heureux. Il y a quelques jours, il réunissait la quinzaine de bénévoles actifs de l’association Terres d’Isan et de France (TIF), afin de mettre sur pied le programme des initiatives à mener dans les mois à venir. Elles devraient être au nombre de treize et recouvrir des domaines aussi variés que l’éducation, la gastronomie, la musique ou, dans une approche bien différente, la fin de vie. « L’esprit de l’association est celui d’une grande réciprocité, martèle Marc Laval. Réciprocité entre les membres, avec les non-membres, entre Français et Thaïlandais aussi bien sûr. »

Un esprit bienveillant qui attire même ceux qui n’habitent pas au cœur de l’Isan. Ainsi ce monsieur qui a contacté l’association depuis Hua Hin pour expliquer que, même loin de tout, il souhaitait devenir membre et s’impliquer. Des membres, TIF en compte aujourd’hui une bonne soixantaine. Il y a à peine deux ans, ils débutaient à six… « Bien sûr, nous espérons être de plus en plus nombreux à l’avenir, assume Marc Laval. Soixante membres qui cotisent chacun à hauteur de huit cents bahts par an, sachant que nous ne bénéficions d’aucune aide officielle pour le moment, ce n’est pas assez pour financer tous les événements que nous souhaitons proposer. » Dans le cadre du Stafe, une aide aux associations, TIF déposera certainement un dossier. Autre priorité, le développement d’actions sociales, d’aides à la personne, demandées par les membres. Une équipe renforcée et expérimentée aura la charge de cet axe de développement.


Parmi les treize projets qui seront lancés d’ici l’été 2026, en voici quatre qui illustrent bien ce qu’est et veut devenir l’association :
Célébrer 340 ans de relations entre la France et la Thaïlande
1) Projet en finalisation:
TIF a été distinguée par l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français (ATPF) pour son article « Un fil de soie entre deux mondes ».
Ce texte sera publié dans le bulletin spécial de l’ATPF, « Thaïlande–France : 340 ans de relations riches et fécondes », un recueil réalisé sous le haut patronage royal à l’occasion des 340 ans de relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande.
Le premier exemplaire de cet ouvrage sera remis à Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, à l’occasion de son anniversaire.
Les échanges culturels en étendard
2) TIF prépare un projet culturel d’envergure pour 2026, année du 170ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande. À cette occasion, elle va créer, dans une grande ville en Isan, un rendez-vous artistique d’importance, réunissant des artistes français et thaïlandais autour de plusieurs disciplines (peinture, sculpture, musique, arts visuels, …).
L’événement, encore en phase de réflexion, viserait à mettre en valeur la richesse du dialogue interculturel entre les deux pays, à offrir une visibilité renforcée à la scène artistique locale et à positionner TIF comme un acteur majeur des échanges culturels franco-thaïlandais.
Développer l’action sociale, en partenariat avec La Bienfaisance
3) AFBT et TIF en phase d’unir leurs forces pour les Français en Isan.
L’Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (AFBT), basée à Bangkok, et l’Association Terres d’Isan et de France (TIF), implantée dans le nord-est, finalisent la signature d’une convention de partenariat afin de renforcer leur action auprès des ressortissants français et de leurs familles sur cette grande région Isanaise.
Ce rapprochement vise à mieux soutenir les personnes en difficultés, les personnes âgées, les personnes en défaut d’assurance, grâce à trois priorités : créer du lien social, développer l’entraide et renforcer la prévention santé. Ensemble, les deux associations veulent offrir un accompagnement plus proche, plus efficace et durable aux Français de Thaïlande.
Les jeunes au premier plan
4) Quand les jeunes de l’Isan célèbrent l’amitié franco-thaïlandaise… avec des chapeaux !
Pour marquer le 340e anniversaire de l’amitié France-Thaïlande, TIF lance un projet artistique inédit. Lycéens et étudiants francophones de la région d’Isan (2 universités et 3 collèges) décoreront des chapeaux thaïlandais traditionnels (ngob) autour du thème de l’amitié entre les deux pays, mêlant créativité et expression personnelle.
Les œuvres seront exposées dans les écoles, les mairies partenaires et, éventuellement, à l’Alliance Française de Bangkok. Les lauréats auront l’honneur de visiter la Résidence de France à Bangkok et d’échanger avec l’Ambassadeur, une expérience culturelle unique qui valorise leur engagement et leur apprentissage du français.
Les mois à venir seront riches en Isan, nous aurons évidemment l'occasion d’y revenir.
En attendant, voici les liens à suivre pour rester au contact :
https://www.facebook.com/share/1AvPt7AUma/?mibextid=wwXIfr
Sur le même sujet











