

La sympathie et la convivialité des Belges n'est plus à prouver. Loin de leur Plat pays natal, les expatriés belges en Thaïlande se réunissent régulièrement grâce à l'association le Belgian Club of Thailand. Wallons et Flamands se réunissent depuis presque 30 ans avec un seul objectif : s'amuser
Le Belgian Club of Thailand cultive la bonne humeur belge au pays du sourire
Les origines cocasses du Belgian Club of Thailand (BCT) témoignent à elles seules de cet état d'esprit "à la belge"que le Club entretient encore, 30 ans après sa création. Un seul leitmotiv pour la centaine de familles d'expatriés membres de l'association : profiter, en famille, des plaisirs de la vie et garder le contact au sein de la communauté.
Un état d'esprit qui reste très proche de celui de ses créateurs, des pilotes de la compagnie aérienne SABENA qui se réunissaient lors de leurs escales à Bangkok à la fin des années 70 et faisaient profiter les expatriés belges du foie gras, du vin et autres denrées rares à cette époque en Thaïlande. "Très vite le club s'est structuré autour d'eux, explique son vice-président Philippe Van Roy, les Ambassadeurs belges ont mis successivement leur résidence à leur disposition pour des réunions mensuelles en présence du Consul Belge". Ce soutien de l'Ambassade donnera de la crédibilité au Belgian Club qui deviendra de fait le relais des informations officielles de l'Ambassade à travers son magazine : Kramiek (voir notre encadré)
Le Club : représentant de la "belge'attitude"
La communauté belge en Thaïlande compte environ 3.000 individus, dont 30% sont francophones, selon le Belgian Club. Des diamantaires aux expatriés de grands groupes, en passant par les retraités ou encore de simples étudiants, tous viennent chercher dans le Belgian Club "la bonne humeur et la convivialité si chère à la Belgique,"explique Philippe Van Roy. "L'ambiance est si agréable que le BCT attire même quelques Français et un Américain !", indique le vice-président. Le programme que propose l'association est essentiellement axé sur les activités familiales : balades à vélo, fête de Pâques, soirée bowling et moules frites. Mais il y a aussi le rendez-vous du "Get Together", tous les troisièmes vendredis du mois au pub Det, sur Sukhumvit Soi 8, où l'on se retrouve autour d'une bonne bière belge pour danser et chanter. Que ceux qui s'interrogent sur l'entente entre Flamands et Wallons se rassurent, le Belgium Club de Thaïlande s'adresse aux deux communautés. "Ici il n'y a aucune rupture, indique Philippe Van Roy, le Club réuni, connecte et introduit les anciens comme les nouveaux arrivants dans la communauté belge, d?ailleurs notre magazine Kramiek est rédigé dans les deux langues."Les célébrations pour les 30 ans du Club en novembre prochain, seront d'ailleurs organisées par les deux communautés, avec la présence d'un chansonnier comique belge qui jouera son spectacle en Français et en Néerlandais.
Aurélien BARBIN. (www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 22 mai 2008
Wine&Cheese Party
Samedi 24 mai à 19h
9 Soi Pattanasin, building 200, 2e étage
Nanglinchee (parking disponible)
Tarif : 1.000 THB (membres), 1.100 THB (non-membres) comprenant une demi-bouteille de Beaujolais Moulin à Vent
Renseignements et réservations : events@belgianclub-th.com
www.belgianclub-th.com
Kramiek fait son grand retour
Kramiek, le magazine du Belgian Club, a fait son retour ce mois-ci après deux ans d'absence. 500 exemplaires de ce petit magazine d'informations seront envoyés trois fois par an (mai, octobre et janvier) aux membres de l'association. Le reste sera disponible à l'Ambassade de Belgique. Réunissant l'information communautaire, le portrait d'un expatrié et de nombreux bons plans, son retour était très attendu par l'ensemble des Belges de Bangkok. Le magazine créé dès les débuts du BCT avait disparu après les disparitions tragiques des deux derniers présidents. Aujourd'hui, Philippe Van Roy a repris les rênes de ce périodique très pratique. "C'était très important de remettre cette revue en place, car c'est l'information communautaire qui doit venir aux Belges et non l'inverse comme c'était le cas avec le site Internet". Mais au fait, que veut dire Kramiek ? "C'est le nom d'un petit pain au raisin belge, explique Philippe Van Roy. Ainsi au début pour plaisanter, on disait : 'chaud devant ! le Kramiek vient de sortir du four !'".
Pour devenir membre : Cotisation annuelle de 500 bahts pour l'ensemble de la famille.
Pour plus d'informations voir le site du BCT http://www.belgianclub-th.com/







