Édition internationale

En Thaïlande, record historique de pluie au sud et premier givre sur Doi Inthanon

Depuis 300 ans qu’on les mesure, Hat Yai, dans l’extrême sud de la Thaïlande, n’avait jamais connu de telles précipitations. Pendant ce temps, il givre au sommet du pays, sur Doi Inthanon.

Sud Thaïlande inondéSud Thaïlande inondé
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 24 novembre 2025, mis à jour le 25 novembre 2025


 

Mais c’est quoi ce temps ? L’an dernier à presque pareille époque, on évoquait la crue du siècle de la Ping à Chiang Mai. Les citadins riverains de la rivière étaient sinistrés. À tel point que le gouvernement a lancé un grand chantier de dragage de la rivière que le Premier ministre est venu lui-même lancer jeudi 20 novembre. Et voilà qu’on nous annonce un creux de mousson qui provoque les plus fortes précipitations sur Hat Yai, à l’extrême sud du pays, depuis… 300 ans ! Le 21 novembre, il est tombé sur la province 335 millimètres de pluie, soit le fameux et désastreux record. Du 19 au 21 novembre, 630 millimètres sont tombés, envoyant aux oubliettes le record historique de 428 millimètres en 2010.

 

 

 

Pourvu que ces dérèglements ne deviennent pas la norme

Sur les dix provinces du sud de la Thaïlande qui sont sous les feux de l’actualité depuis le 19 novembre pour cause d’inondations très tardives, il est parfois tombé entre 300 et 500 millimètres en une seule journée. Désormais, les précipitations se sont atténuées et, si tout va bien, un retour à la normale est attendu d’ici trois à cinq jours.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, prenons les références de Météo France et opérons un petit calcul. Une pluie faible fait tomber 1 à 3 mm d’eau par heure. Une pluie modérée, 4 à 7 mm. Une pluie forte, 8 mm. Cette dernière, si elle est continue pendant 24 heures, ce qui est très rare, même en Thaïlande, amènera 192 mm d’eau. Or on évoque ici le double, sans discontinuer, pendant des journées entières. Oui, le phénomène est bien exceptionnel et heureusement. La crainte est aujourd’hui qu’il ne devienne récurent, en vertu des désormais indéniables changements climatiques.

 

 

Premier givre sur Doi Inthanon

Feuilles givrées à Doi Inthanon Thaïlande

 

Autre endroit, autre phénomène. Tout là-haut à Doi Inthanon, dans la province de Chiang Mai, plus haut sommet de Thaïlande avec ses 2.565 mètres, est arrivé le premier givre, dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre. Beaucoup de touristes aiment monter très tôt pour profiter de l’extrême fraîcheur matinale et des premiers rayons du soleil. En ce lundi matin, il faisait 5 degrés et ils auront donc découvert un paysage blanchi relativement tôt cette année. Si le cocktail soleil, froid et paysage givré vous attire, le décor et le climat devraient demeurer ainsi jusqu’en février.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos