La Thaïlande s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, le pays compte sur le développement de l’énergie solaire et vient d’annoncer une incitation fiscale.


Le 6 mars 2019, lepetitjournal.com parlait d’une « ruée sur le solaire en Thaïlande » et écrivait ce qui suit.
« Affluence inhabituelle lundi dernier à 9 heures du matin au siège de PEA (Provincial Electricity Authority) à Bangkok. Plus d'un millier de personnes patientait devant les portes ! Parmi elles se trouvaient des représentants de sociétés bien connues comme Big C, The Mall Group (propriétaire du fameux centre commercial Emporium) ou encore la Bangchak Petroleum qui a pour projet de couvrir de panneaux solaires les toits de ses 100 stations d'essence. Ce lundi 23 septembre PEA a enregistré les demandes de licences de 800 particuliers et 200 entreprises pour installer des panneaux solaires sur les toits et produire ainsi de l'électricité revendue à PEA ou AME (Métropolitan Electricity Authority) pour Bangkok. La période d'enregistrement des demandes de licences s'achèvera le 11 octobre et les heureux gagnants seront connus deux jours plus tard. Heureux gagnants forcément, puisque l'achat de panneaux solaires est très rentable avec un retour sur investissement prévu au terme de 7 à 8 ans pour des installations et un contrat d'achat garantis 25 ans. Le gouvernement a mis en place une règlementation très incitative. Le président de la commission de régulation de l'énergie, Direk Lawansri, a indiqué que les candidats recalés devront patienter jusqu’à un prochain appel d'offres. Au total, 200 mégawatts d'électricité verte seront ainsi produits (120 mégawatts en province et 80 mégawatts pour Bangkok) à part égale entre particuliers et sociétés. »
200.000 bahts de déduction fiscale
Poursuivant sur sa lancée, le gouvernement thaïlandais vient de décider une déduction fiscale pouvant atteindre 200.000 bahts, TVA comprise, pour ceux qui installent des systèmes photovoltaïques sur leur toit. La mesure est à effet immédiat et court jusqu’en décembre 2028. Si vous êtes propriétaires, vous pouvez en profiter pour cumuler une bonne action pour la planète avec une réduction de vos notes d’électricité. Pour être bénéficiaire de la mesure, il faut bien sûr être contribuable en Thaïlande…
Les plus grandes fermes solaires flottantes du monde
Vous l’aurez compris, l’histoire de la Thaïlande avec le soleil n’est pas nouvelle. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le pays construit des fermes solaires flottantes. La première a vu le jour au barrage de Sirindhorn, à la frontière avec le Laos, au niveau de Paksé.

Ce projet d’éco-rénovation est l’un des plus grands au monde, nous explique le spécialiste de la transition énergétique Isowatt. L’installation compte 720.000 mètres carrés de panneaux solaires, soit l’équivalent de 70 terrains de football. D’autres projets suivront, dans le cadre d’une politique de développement élaborée jusqu’en 2037. Le gaz naturel est encore la principale source de production d’électricité en Thaïlande et les énergies renouvelables sont très minoritaires. Mais le pays se met clairement en ordre de bataille pour atteindre son objectif dans 25 ans.
Sur le même sujet











